Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du conseil d’arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du lundi 7 mars. Le public a transmis ses questions avant la séance et y a assisté par webdiffusion.
Les élus ont débuté cette séance en observant une minute de silence en signe de solidarité avec le peuple ukrainien qui subit les affres de la guerre depuis l’invasion de la Russie.
Un soutien pour la jeunesse
Le conseil a accordé une contribution financière de 25 000 $ à la Concertation petite enfance-famille de Montréal-Nord (CPEFMN) pour soutenir un poste de coordination pour l’année 2022. Outre l’engagement et le dynamisme de ses membres, le bon fonctionnement de la CPEFMN est tributaire du soutien d’une personne à la coordination et du financement requis à cet effet. Le soutien financier nécessaire du gouvernement du Québec aux concertations locales œuvrant en petite enfance demeure fondamental pour cet organisme.
Conseil jeunesse de Montréal-Nord
Le Conseil jeunesse de Montréal-Nord a déposé au conseil d’arrondissement son rapport d’activités 2018- 2021. Il s’agit de son premier rapport bilan depuis sa création en décembre 2018. Il met en lumière l’ensemble des projets réalisés par le conseil consultatif depuis ses débuts et fait état de tous les efforts déployés afin de faire rayonner la jeunesse nord-montréalaise ainsi que de faire entendre leurs préoccupations auprès des élus.
Pour des camps de jour abordables
Le conseil a octroyé un contrat de service d’un montant de 244 240 $ à l’organisme Les Fourchettes de l’espoir pour l’organisation de camps de jour pouvant accueillir jusqu’à 520 enfants de 5 à 12 ans durant l’été 2022, et ce, à des coûts raisonnables pour les familles de l’arrondissement. Parmi ces places, vingt seront réservées à des enfants nécessitant l’encadrement d’un animateur pour deux ou trois enfants. Pour l’été 2022, le camp se déroulera sur sept semaines, soit du 27 juin au 12 août. Un service de garde sera également offert.
Jeux, baignades, sorties, pique-niques, sports collectifs, activités culturelles, loisirs scientifiques, ateliers et événements spéciaux feront partie de la réalité quotidienne des filles et garçons participants. Certains attraits récréotouristiques de la grande région métropolitaine seront visités. Les activités favoriseront l’apprentissage et le développement personnel et seront encadrées de façon sécuritaire en tout temps.
Pour le transport actif
Le conseil a autorisé le dépôt de deux demandes de financement à Infrastructure Canada dans le cadre du Fonds pour le transport actif et de l’appel à projets 2022. Le transport actif apporte des avantages tangibles aux collectivités, en réduisant les temps de trajet pour les familles, en faisant la promotion de modes de vie plus sains et en réduisant la pollution atmosphérique. Les deux projets qui ont été retenus pour une demande d’appui financier sont le soutien à la mise en œuvre du volet mobilité du Plan de développement social de l’arrondissement ainsi que le réaménagement durable des rues Lapierre et Matte.
Développement durable
Le conseil a accepté l’offre de service du Service des Grands Parcs, du Mont-Royal et des Sports dans le cadre des activités du programme Plan de la forêt urbaine (PFU). Cette démarche de régularisation permettra de poursuivre le PFU afin d’accroître encore davantage le nombre d’arbres plantés sur le territoire.