En ouverture de la séance du conseil, le maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a procédé à l’ajout d’un avis de motion et à l’adoption d’un premier projet visant la protection des résidences privées pour aînés (RPA). « La présente modification réglementaire vise à éviter qu’au moment de faire des rénovations, des promoteurs peu scrupuleux transforment ces immeubles à d’autres fins que celle d’héberger les personnes aînées avec une offre de services en santé. On agit maintenant pour nous assurer que les aîné.e.s puissent rester chez-eux, advenant la vente de l’immeuble qu’ils habitent à un propriétaire qui voudraient optimiser son investissement de façon peu éthique », a expliqué Benoit Dorais, aussi responsable notamment des dossiers liés à l’habitation au comité exécutif à la Ville de Montréal.
Une consultation publique portant notamment sur cette modification réglementaire se tiendra le 29 septembre à 18 h, à la mairie d’arrondissement située au 815, rue Bel-Air, 2e étage.
Le maire Dorais a aussi fait le point sur la certification Propriétaire responsable et la mise en place d’un registre des loyers, deux autres dossiers qu’il chapeaute à la Ville centre. « Ce sera une première au pays. Malgré les défis que cela comporte, nous poursuivons le travail, en collaboration avec les associations de propriétaires, pour l’entrée en vigueur de ces dispositions au début de 2023 », a-t-il commenté.
Les élu.e.s s’impliquent
Les élu.e.s ont adopté à l’unanimité la Proclamation relative à la Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire du 19 au 25 septembre 2022. « La sécurité ferroviaire est un enjeu important dans le Sud-Ouest. Nous invitons la population à la prudence et à prendre connaissance des conseils de sécurité du CN », a commenté Benoit Dorais.
Rentrée culturelle
La rentrée culturelle automnale du Sud-Ouest est largement teintée par le 40e anniversaire de la maison de la culture Marie-Uguay. « Le réseau des maisons de la culture, inspiré de l’expérience française, a vu le jour en 1982. Marie-Uguay compte parmi les premières à avoir ouvert ses portes. Parmi les temps forts de la programmation anniversaire : Retenir son dernier souffle, une exposition en art actuel dans laquelle on relate le passé et le présent des quartiers avoisinants, le tout dans une ambiance habitée par le souffle et l’art de la poétesse Marie Uguay. Par ailleurs, nous soutenons financièrement encore cette année le circuit artistique Passeport de DARE DARE, du Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal. Ainsi, le 1er octobre prochain, les participant.e.s munis d’un carnet découvriront les 37 artistes qui ont marqué les 37 ans d’histoire de l’organisme », a décrit Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.
Pour consulter la programmation culturelle du Sud-Ouest, c’est ici.Octroi de contrats
Le conseil a accordé un contrat de :
- 78 177 $ pour la location pendant un an d’un camion-grue, sans opérateur, pour les travaux d’entretien des réseaux d’égout et d’aqueduc;
- 410 980 $ additionnels pour les travaux de réhabilitation environnementale et d’électricité au parc D’Argenson, un investissement totalisant 1 740 076 $.
De plus, les élu.e.s ont consenti 124 689 $ à l’Atelier Urbain pour des services professionnels d’accompagnement en participation citoyenne dans le cadre de l’élaboration du futur Plan local de déplacements. « Nous sommes heureux d’aller de l’avant avec cette consultation, dès cet automne. Cet exercice nous permettra d’identifier et de prioriser nos orientations et nos actions pour les cinq à dix prochaines années en matière de déplacements locaux et de transit, de mobilité durable, de sécurisation des déplacements, de camionnage, de stationnement et de mobilité partagée, entre autres », s’est réjoui Craig Sauvé, conseiller de Ville dans Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
Investissements dans nos parcs
« L’Arrondissement affecte 360 000 $ en services professionnels pour la réalisation des études préliminaires au réaménagement des parcs Émery-Sauvé, David-Lefebvre, du Village-Turcot et Campbell-Ouest, de même que pour la réfection de la fontaine du square Sir-George-Étienne-Cartier. Cette étape nous permet de mieux cerner les enjeux et contraintes physiques potentielles, et ainsi éviter des surprises ou imprévus lors de la réalisation », a fait valoir Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.
Élimination de l’herbe a poux
Une subvention de 70 000 $ permettra la mise en place, au cours des trois prochaines années, d’un plan de contrôle de l’herbe à poux – actions d’élimination, contrôle et sensibilisation en lien avec la plante – sur le territoire du Sud-Ouest.
Soutien à la communauté
Le Centre récréatif culturel et sportif (CRCS) St-Zotique, les Loisirs & Culture Sud-Ouest et le YMCA de Pointe-Saint-Charles se partagent la somme de 17 731 $, dans le cadre de l’édition 2022 du Programme d’intervention de milieu pour les jeunes 12- 30 ans.
Par ailleurs, les élu.e.s ont accordé 1 800 $ à divers organismes du Sud-Ouest.
Ça bouge dans le Sud-Ouest
Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de nombreux événements dans le Sud-Ouest, notamment le tournoi de pétanque des Loisirs & culture Sud-Ouest, le 17 septembre de 9 h à 20 h au carré d’Hibernia, l’inauguration de l’embellissement du parc Sainte-Cunégonde par la Société de développement commercial Les Quartier du Canal, le 22 septembre de 17 h à 22 h, et la Fête nourricière d’Action-Gardien, le 24 septembre de 11 h à 16 h sur la rue Fortune.
Aussi, on a édicté l’ordonnance pour la réalisation d’une murale permanente qui parera le mur à l’ouest du Pavillon de l’ancien hôpital Alexandra, sis au 235 à 245, rue Frank-Selke, propriété de l’Office municipal d’habitation de Montréal. Cette fresque est vouée à favoriser la réappropriation de l’endroit par les riverain.es. Parcours signalétique aux abords du canal
« Sous peu, 11 panneaux signalétiques seront installés à des endroits stratégiques aux abords du canal de Lachine. Ils permettront de mousser l’offre commerciale et culturelle de proximité aux piétons et cyclistes de passage. Ainsi, les visiteurs et visiteuses qui empruntent le canal de Lachine seront renseigné.e.s sur les commerces, par exemple ceux de la rue Notre-Dame Ouest. Ce projet chapeauté par la Société de développement commercial Quartiers du Canal établira ainsi des connexions entre les rues des différents quartiers et augmentera la visibilité des attraits culturels et de loisirs présents au long du parcours », a fait savoir Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
Le Sud-Ouest en évolution
Le conseil a adopté deux projets en première lecture et un, en deuxième lecture. Il a de plus approuvé des plans de transformation et de construction de 11 projets en vertu des Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).
Prochaine séance du conseil : mardi 11 octobre
La séance du conseil du 12 septembre a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le mardi 11 octobre à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage, en conformité avec les règles sanitaires en vigueur.