Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) profite du changement d’heure pour rappeler à la population l’importance de posséder et de s’assurer du bon fonctionnement de ses avertisseurs de fumée. 

Dans la nuit du 9 au 10 mars 2024, nous avancerons l’heure. Ce sera aussi l’occasion de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée à la maison, dans les logements et auprès des personnes vulnérables de votre entourage. L’avertisseur de fumée reste le moyen le plus efficace et le moins dispendieux pour vous alerter en cas d’incendie. Il s’agit d’un outil essentiel pour assurer sa sécurité et celle des autres. De plus, tout propriétaire a la responsabilité de fournir des avertisseurs de fumée et de les installer aux endroits requis selon le règlement en vigueur. Les occupants ont quant à eux la responsabilité d’en assurer le bon fonctionnement en effectuant l’entretien et les vérifications nécessaires.  

« Chaque année, le Service de sécurité incendie de Montréal déplore des pertes de vies lors d’incendies où les avertisseurs de fumée étaient absents ou non fonctionnels. C’est pourquoi il est primordial de rappeler à la population montréalaise l’importance de vérifier ses avertisseurs de fumée. Ce geste simple pourrait sauver des vies et contribue grandement à la sécurité des citoyennes et citoyens montréalais », a déclaré Alain Vaillancourt, responsable de la sécurité publique au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.    

Le SIM vous rappelle que sur le territoire de l’agglomération de Montréal, les bâtiments résidentiels construits avant 1985 doivent être munis d’avertisseurs de fumée avec pile au lithium inamovible longue durée de 10 ans si ceux-ci ne sont pas reliés à un système électrique. 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le : https://ville.montreal.qc.ca/sim/avez-vous-verifie-vos-avertisseurs-de-fumee