Les travaux de réfection au parc des Roseraies vont bon train ! Voici un aperçu des progrès réalisés au cours des derniers mois.
Progrès des travaux (octobre 2021)
Depuis le mois d’août, les travaux de réfection sont en cours. En date du 7 octobre 2021, voici les principales réalisations:
- Travaux électriques
- Aménagement du sentier dans le boisé, qui deviendra un chemin glacé pour patiner en hiver
- Aménagement et pavage des sentiers qui sillonnent le parc
- Plantation massive d’arbres pour remplacer les arbres abattus qui étaient malades
Accès limités et fermetures à prévoir
Durant la période des travaux, certaines sections situées à l’arrière du boisé devront être fermées à compter de cette date, dont la patinoire. Quant à l’accès aux modules de jeux, ils sera réduit pour une période durant les travaux.
Les impacts sur la circulation seront limités à la section de l’avenue de la Nantaise qui est située devant le chalet de parc (au bout de l’avenue). Les travaux de réaménagement de l’îlot central devraient durer environ une semaine. Les entrées charretières demeureront accessibles.
Description des travaux
L’arrondissement profitera des travaux de réfection pour rendre le boisé encore plus agréable et sécuritaire. Les principales réalisations constitueront :
- Des travaux de démolition, d’excavation, de remblayage et de nivellement;
- Le réaménagement de l’accès du parc, des sentiers et de la zone devant le chalet de parc, près de la piscine, incluant des surfaces en béton coulé, pavage et pavés préfabriqués;
- La construction d’un terrain de pratique de soccer à cinq, incluant le gazonnement, les buts, le lignage et l’ajout d’une clôture;
- La reconstruction de la patinoire quatre saisons, incluant le remplacement des bandes, des portes pour joueurs et l’ajout de marquage;
- Le remplacement de l’éclairage;
- Le déboisement, le nettoyage, l’ensemencement hydraulique, le reboisement du boisé, la plantation de végétaux et le gazonnement;
- La reconstruction de sentiers en poussière de pierres dans le secteur boisé;
- La construction d’un escalier de béton coulé;
- L’ajout de mobiliers urbains.
Un reboisement important sera nécessaire étant donné qu’une grande partie des arbres est malade, dont de nombreux frênes qui font les frais de l’attaque de l’agrile. D’autres arbres démontrent des signes de maladie ou s’avèrent dangereux et leur abattage est inévitable. Pour les remplacer, l’arrondissement d’Anjou procédera à la plantation massive d’essences variées d’arbres et d’arbustes.
Les travaux de paysagement seront réalisés dans le secteur ouest du parc des Roseraies et dans la zone de virage de l’avenue de la Nantaise (où est située l’entrée du parc).
De plus, le nouveau sentier qui y sera aménagé servira au patinage libre en période hivernale.