Le comité de sélection de l’International Meeting on Lithium Batteries (IMLB) a officiellement retenu la candidature du Palais des congrès de Montréal, qui accueillera donc cet événement d’envergure mondiale en 2026.
L’IMLB s’impose comme la conférence principale du domaine des batteries au lithium, en réunissant plus de 1600 chercheurs et étudiants issus de tous les continents, avec plus de 4 millions de dollars de dépenses touristiques attendues. Montréal avait reçu cette conférence pour la dernière fois en 2010.
Les équipes du Palais et de Tourisme Montréal tiennent à souligner l’implication indéfectible du Pr Karim Zaghib, chercheur, scientifique, professeur à l’université de Concordia et principal instigateur de la candidature de Montréal, également nommé président de l’IMLB 2026.
Ces démarches ont reçu le soutien du Premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, du Premier ministre du Québec, M. François Legault, de la Mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, et du Scientifique en chef du Québec, Pr Rémi Quirion.
Le Québec et le Canada sont présents depuis plus de 30 ans au sein de la recherche et de l’innovation liées aux batteries de lithium, et apparaissent comme des ressources centrales en matière d’approvisionnement. Ainsi, cette conférence représentera une opportunité phénoménale de faire briller l’écosystème québécois et canadien des batteries, tout en explorant les enjeux actuels liés à l’économie verte, à l’électrification des transports, au recyclage et au développement durable.
« Nous tenons à remercier notre champion Pr Karim Zaghib pour son engagement constant. C’est la force du travail d’équipe et la solidité de notre écosystème qui ont été couronnées par l’obtention de l’International Meeting on Lithium Batteries 2026 », a déclaré Emmanuelle Legault, PDG du Palais des congrès de Montréal.
« C’est avec grand plaisir que je reçois cette nouvelle : après avoir déjà soutenu la candidature de Montréal en 2010, il m’apparaissait naturel de m’impliquer à nouveau pour l’IMLB 2026 auprès du Palais. Cette conférence fera rayonner l’écosystème québécois et canadien, et sa chaîne d’approvisionnement des composantes de batteries ainsi que l’accent que nous mettons sur l’économie circulaire verte dans ce domaine », a ajouté le Dr Karim Zaghib, chercheur scientifique.
« Pour Tourisme Montréal, cette nouvelle est très bienvenue ! Elle consolide, à nouveau la place de leader de Montréal comme ville des congrès et réunions d’affaires. Je vois non seulement une reconnaissance de notre métropole comme ville accueillante, mais aussi comme un centre universitaire de premier choix, à l’avant-garde des énergies vertes. Le Dr Karim Zaghib a tout notre appui dans son implication exceptionnelle », a conclu Yves Lalumière, président-directeur général, Tourisme Montréal