Œuvrant depuis plus de trente ans dans le secteur culturel, monsieur Mathieu possède une solide expérience et a touché plusieurs secteurs des arts vivants. Son parcours illustre une compréhension fine des processus créatifs, ainsi qu’un sens de la collaboration avec les concepteurs et partenaires d’affaires. Son implication dans des projets d’envergure, tant au Québec qu’à l’international, ainsi que son expérience dans le domaine des infrastructures culturelles et de la gestion d’équipes, en font un leader incontesté du milieu culturel. Son expertise, consolidée par une expérience marquante au Cirque du Soleil dans des rôles diversifiés, lui confère une connaissance approfondie de l’écosystème circassien, essentielle à la réalisation de la mission de la TOHU.
Cette nouvelle codirection ouvre la voie à de nouvelles initiatives et projets, renforçant les trois volets de la mission de la TOHU — Cirque, Terre et Humain — et consolidant son engagement envers la communauté citoyenne et artistique de Montréal.
« Je suis honoré de rejoindre la TOHU en tant que codirecteur général, Administration, aux côtés de Pascale Bélanger, codirectrice générale, Programmation, et de l’ensemble de l’équipe. Ensemble, nous œuvrons à consolider les fondements de l’organisation tout en faisant progresser sa mission à trois volets : Cirque, Terre, Humain. Depuis sa création, de nombreuses réalisations ont jalonné son parcours, et l’avenir s’annonce riche en opportunités. Je me réjouis à l’idée de collaborer avec les équipes, les partenaires et les acteurs du milieu pour continuer de faire rayonner cette institution unique. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude au conseil d’administration, ainsi qu’à sa présidente, madame Diane Lemieux, pour leur confiance. »
– Benoit Mathieu
« Nous sommes persuadés que Benoit Mathieu apportera à la TOHU une vision innovante et une approche de gestion axée sur la collaboration, la transparence et l’efficacité. Il saura certainement, par son engagement, contribuer activement à faire avancer l’organisation tout en renforçant nos partenariats stratégiques avec les différents acteurs du secteur culturel.»
– Diane Lemieux, présidente du Conseil d’administration
À propos de la TOHU
La TOHU, au cœur de la cité des arts du cirque, se veut le lieu par excellence de diffusion, de création, d’expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire en Amérique du Nord. La TOHU apporte sa contribution à l’accession de Montréal au rang de capitale internationale des arts du cirque tout en se positionnant comme la référence en matière de développement durable par la culture. La TOHU est financée en partie par le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, le gouvernement du Canada DCAP, le Conseil des arts du Canada ainsi que le Conseil des arts de Montréal. La programmation cirque est présentée grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.