Bilan 2021 du Comité consultatif d’urbanisme de Saint-Laurent

Courtoisie

Lors de la séance du conseil de Saint-Laurent tenue le mardi 1er mars dernier, le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) a déposé son rapport d’activités pour 2021.

Le conseiller de l’arrondissement pour le district de Côte-de-Liesse, Jacques Cohen, qui en était le vice-président l’an dernier, a fait la lecture des faits saillants.

Ainsi, 210 sujets ont été portés à l’ordre du jour des 12 séances tenues en mode virtuel par le comité l’an dernier, soit une moyenne de 17 sujets par séance. L’année 2021 a encore une fois été marquée par l’approbation de plusieurs grands projets visant une certification LEED.

Tout d’abord, du côté du volet résidentiel, le Comité a recommandé favorablement plusieurs projets d’habitations multifamiliales, contiguës, bifamiliales, isolées et mixtes, pour un total de 1084 unités d’habitations. À noter que tous les projets d’habitations multifamiliales visaient une certification LEED Argent. Il a aussi approuvé la construction de 11 nouvelles maisons unifamiliales dans le Nouveau Saint-Laurent et traité 82 dossiers visant un agrandissement ou une modification extérieure touchant des résidences unifamiliales de la communauté.

Pour le volet commercial, deux nouveaux bâtiments commerciaux visant une certification LEED argent se sont démarqués, soit :

  • Le complexe hôtelier LIXI
    Situés au 4335-4555, boulevard de la Côte-Vertu, les 2 bâtiments de la phase 1 abriteront un total de 374 chambres.
  • Une station esso avec dépanneur
    Située au 6155, boulevard Henri-Bourassa, à l’intersection des boulevards Toupin et Henri-Bourassa Ouest, elle comprendra un toit vert. Il s’agira d’une première au Canada.

Quant au volet industriel, le comité a approuvéd’importants projets d’agrandissement ou de construction de bâtiments visant une certification LEED Argent, dont :

  • Le VSL Logistics Hub
    Situé au 1585, rue Beaulac, à l’intersection du boulevard Thimens et de la rue Beaulac, ce projet de construction d’une superficie de 22 780 m² prévoit l’ajout de 108 arbres.
  • Le Franklin Empire
    Situé au 4605, boulevard Poirier, ce projet de construction de 12 900 m2 fera partie du site du « Campus corporatif Ericsson ». Sa vision d’ensemble comprend la création de corridors de biodiversité et d’aménagements axés sur le piéton et les liens actifs. La plantation de 185 arbres et l’installation de panneaux solaires sur le toit sont prévus.
  • Grifols biopharma
    Situé au 2911, rue Marie-Curie, ce projet vise un agrandissement de près de 14 000 m2 du bâtiment industriel construit en 2017 par la compagnie Biothérapeutics Green Cross pour ses installations de recherche, de laboratoire et de production d’albumine et d’immunoglobuline. Le nouvel acquéreur y consacrera un investissement de plus de 72 millions de dollars en vue d’atteindre une autonomie de production de plasma pour toute l’Amérique du Nord. Aucun stationnement ne sera ajouté afin de maximiser la préservation du boisé existant sur le site et une plantation a permis l’ajout de 62 nouveaux arbres ornementaux.

Enfin, pour le volet institutionnel, le comité a approuvé deux projets d’agrandissement d’écoles et six projets de réfection des bâtiments existants et d’aménagement d’espace de jeux extérieurs. À noter que les projets d’aménagement de cours d’école s’inscrivent dans une démarche d’augmenter l’activité sportive extérieure grâce à une mesure spéciale du ministère de l’Éducation du Québec allouée à l’embellissement des cours d’écoles primaires en 2020-2021.

Les écoles Le Sommet et Manoogian ont ainsi déposé des projets d’agrandissement, les écoles Enfant-Soleil, Henri-Beaulieu et Bois-Franc-Aquarelle des projets d’aménagement extérieur, les écoles Beauséjour et Les Enfants-du-Monde des projets de réfection du bâtiment, et, pour finir, l’école Laurentides un projet de réfection et d’aménagement extérieur.

Composition du comité

Durant l’année 2021, le CCU était composé des membres suivants :

  • Monsieur Jacques Cohen, conseiller et président du comité
  • Monsieur Aref Salem, conseiller et vice-président du comité
  • Madame Suzane Lasnier, citoyenne
  • Monsieur Andreas Dimakopoulos, citoyenn
  • Madame Mireille Shebib-Aubé, citoyenne
  • Madame Rita Ghoche, citoyenne

Madame Meriem Aktouche, conseillère en aménagement, a agi à titre de responsable de la coordination du Comité consultatif d’urbanisme.

Monsieur Antoine Saint-Laurent, chef de la Division de l’urbanisme, a assumé la fonction de secrétaire du comité.