Bilan 2022 – L’agriculture urbaine : porteuse d’avenir à RDP-PAT

Courtoisie JF O'Kane

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles pose un regard positif sur les actions en agriculture urbaine qui ont été réalisées sur son territoire en 2022.

Que ce soit par de grands ou petits travaux d’aménagement, par des projets d’envergure ou à petite échelle, l’agriculture urbaine prend de plus en plus de place dans la tête et le cœur des résidents et résidentes, ce qui traduit la participation de toute la communauté à cette vision d’avenir.

« Le développement de l’Est passe par de grands et petits gestes posés non seulement par l’arrondissement mais l’ensemble de la communauté qui travaille à rendre nos quartiers plus verts et attrayants. C’est par des projets porteurs comme l’agriculture urbaine que nous pouvons répondre aux enjeux et aux préoccupations actuelles et futures de la population, en lui offrant un milieu de vie de qualité », a déclaré Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

« Le bilan 2022 de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles en agriculture urbaine reflète bien notre volonté d’offrir un quartier plus vert et résilient aux citoyennes et citoyens de l’arrondissement. L’agriculture urbaine fait de plus en plus partie de nos aménagements et de nos réflexions pour développer notre territoire. Nous voyons déjà une belle mobilisation autour de l’agriculture urbaine à RDP-PAT et voulons continuer à développer cette pratique avec la population, les institutions, les organismes et les entreprises du territoire », a ajouté Virginie Journeau, présidente du comité de la transition écologique et conseillère de Pointe-aux-Trembles.

Faire rayonner les initiatives locales

L’agriculture urbaine favorise le travail de coopération autour d’un projet commun. Le paysage urbain de RDP-PAT a vu naître des projets collectifs de regroupements de citoyens, d’organismes et d’institutions engagés pendant la belle saison, dont en voici des exemples : 

Grâce à une aide financière octroyée par l’arrondissement totalisant 27  067 $ dans le cadre de son premier appel à projets en agriculture urbaine, l’école spécialisée Marc-Laflamme/Le Prélude, le CPE de la Porte ouverte, le centre de promotion communautaire Le Phare et l’organisme Logis 12 + ont rayonné à travers des initiatives en agriculture urbaine favorisant les saines habitudes de vie et mettant en valeur le sentiment d’appartenance, l’entraide et le partage. Plus de 430 personnes ont bénéficié de manière directe et indirecte de ces projets.

La serre du jardin Pierre-Lacroix est un parfait exemple d’une idée ayant germé dans la tête de jardiniers passionnés et qui s’est concrétisée en 2022, avec le soutien de l’arrondissement. Pour sa première année d’exploitation, la serre a permis de produire plus de 1600 plants de légumes et fruits divers (aubergines, concombres, salades, poireaux et tomates).

Susciter et maintenir l’intérêt

Tout au long de l’année, la population a été invitée à joindre cet esprit de communauté en pratiquant l’agriculture urbaine et en participant au verdissement de son arrondissement! 

Après deux années d’absence, l’événement horticole Cultivons le plaisir a fait un retour marquant ce printemps, avec la collaboration du Marché public du village et la Buvette du quai.

Plusieurs activités de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies et des animations culturelles organisées sous l’étiquette Série Culture et agriculture, ont été présentées sur les terrains des maisons Pierre-Chartrand et Antoine-Beaudry où sont aménagés des jardins patrimoniaux. En collaboration avec la coopérative Polliflora, anciennement Miel Montréal, deux ruches ont d’ailleurs été installées au parc Marcel-Léger où les abeilles ont produit le premier miel local de RDP-PAT! 

Avec la collaboration de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies, l’arrondissement soutient deux groupes de citoyens dans le cadre d’un projet pilote d’implanter une ruelle verte dans leur secteur. Les démarches se poursuivront en 2023 pour l’élaboration et la réalisation d’un concept d’aménagement.

Des améliorations ont été apportées dans les jardins communautaires des Belles-Roses, Pierre-Lacroix et Sainte-Maria-Goretti, totalisant des investissements de 290 639,57 $. Les futurs jardiniers peuvent maintenant s’inscrire sur la liste d’attente via la nouvelle plateforme en ligne jardinsrdppat.ca pour réserver un espace et s’informer sur les règlements.

Faits saillants 2022

  • Distribution totale de 1350 plantes comestibles, 500 caïeux d’ail et 150 sachets de graines d’asclépiade pour les monarques lors de l’événement bi-annuel, organisé en collaboration avec l’Éco de la Pointe-aux-Prairies.
  • Plus de 350 arbres, dont 196 arbres fruitiers, ont pris preneurs sur le territoire de RDP-PAT dans le cadre de la campagne Un arbre pour mon quartier de la Soverdi.
  • Distribution de quelque 470 sachets de semences potagères par les jardinothèques des bibliothèques de RDP-PAT, une augmentation de 20 % par rapport à la première année d’opération.
  • Implantation de 12 poulaillers sur le domaine privé depuis le début du projet pilote pour la garde de poules pondeuses à RDP-PAT en 2021.
  • Animation de plus de 80 ateliers et/ou formations sur l’agriculture urbaine et les saines habitudes de vie par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies.
  • Ajout d’une nouvelle zone libre d’agriculture urbaine (ZLAU) accessible à tous au CPE de la Porte ouverte et agrandissement de la ZLAU au jardin communautaire des Belles-Roses.

Entretien écologique des parcs  

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles fait des démarches pour bonifier les espaces verts tout en accélérant la transition écologique, entre autres par la gestion de ses espaces verts de façon efficace, écologique et durable. La pratique de la tonte différenciée et l’implantation de prés fleuris en sont des exemples. Ces choix d’aménagements nécessitent moins d’entretien tout en favorisant la biodiversité, tels les pollinisateurs…qui sont essentiels pour produire des légumes et des fruits!

  • Le parc de la Traversée est le premier espace où l’arrondissement a ensemencé une cinquantaine d’espèces végétales, annuelles, vivaces et indigènes qui, à maturité d’ici quelques années, auront l’allure d’un pré fleuri.
  • L’arrondissement a parsemé de trèfles une partie du site au parc Honoré-Primeau à la suite de la plantation de 110 arbres en 2022.
  • Les parcs André-Corbeil-dit-Tranchemontagne et du Chevalier-Cuivré ont accueilli un troupeau de moutons pour la deuxième année du projet d’écopâturage, une alternative écologique à l’entretien des espaces verts. Au cours des sept semaines, un total de 60 bergers bénévoles et 1750 visiteurs ont pris part au projet.

Qu’est-ce qui nous attend en 2023?

Pour la prochaine année, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles poursuit ses actions  afin de se positionner comme un acteur stratégique dans le développement urbain durable. Ainsi, de nouveaux projets s’ajoutent aux engagements antérieurs.

  • Le nouveau comité de la transition écologique, qui sera formé en 2023, permettra d’offrir un cadre attentif au développement d’initiatives liées à l’environnement, à l’agriculture urbaine et au développement durable qui répondent aux préoccupations de la population. Son principal mandat sera d’émettre des recommandations aux membres du conseil d’arrondissement.
  • La deuxième mouture de l’appel à projets en agriculture urbaine, dont le lancement aura lieu d’ici la fin janvier,  permettra à de nouveaux projets collectifs issus de la communauté de favoriser l’accès à des aliments sains tout en contribuant à l’expansion des surfaces cultivables sur le territoire.
  • De nouveaux sites dédiés à l’agriculture urbaine seront aménagés en 2023, soit 650 à 700 m2 au parc Clémentine-De La Rousselière et 4700 m2 au parc Médéric-Archambault, projets lauréats du budget participatif 2021 de la Ville de Montréal à la suite d’un vote du public. D’ailleurs, un mur écologique de 70 arbres et 250 arbustes a été érigé sur le site du futur parc Médéric-Archambault afin de protéger les arbres fruitiers, dont 100 arbres fruitiers, 100 arbustes fruitiers et une vingtaine d’arbres à noix. À l’issue d’un sondage auquel ont répondu 300 personnes, cette future zone nourricière sera composée en majorité de cerisiers doux, de pruniers japonais et de poiriers européens.
  • En 2023, le quartier de Rivière-des-Prairies verra naître unnouveau jardin collectif aménagé sur une parcelle d’un terrain vacant appartenant à la Ville de Montréal situé à proximité de la Coopérative d’habitation Courant du Quartier sur le boulevard Rodolphe-Forget. Sous la gestion de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies, ce projet permettra de créer un lieu inclusif, intergénérationnel et multiculturel, favorisant les échanges et contribuant à lutter contre l’insécurité alimentaire.