Les policiers de l’équipe mixte dédiée aux vols de véhicules, composée de huit services de police du Grand Montréal et coordonnée par la Sûreté du Québec ont mené, dans les derniers jours, des opérations relativement à des vols de véhicules dans la grande région de Montréal et dans la région de Toronto.

Le projet RECHERCHER a permis d’arrêter deux hommes de 52 et de 54 ans de Laval et deux hommes de 41 et de 51 ans de Terrebonne.

Chawki Baaboul, 54 ans, de Laval, Éric Grimard-Simard, 41 ans, de Terrebonne, Joseph Jreij, 52 ans, de Terrebonne, ainsi que Baffam Moubara, 52 ans, de Laval, ont tous comparu, par visioconférence, mercredi après-midi, au palais de justice de Montréal, pour faire face à des accusations en lien avec le vol de véhicules.

La Couronne s’est opposée à la remise en liberté des messieurs Baaboul, Jreij et Moubara.  Ceux-ci reviendront en cour jeudi, le 17 novembre, pour leur enquête caution pour la forme.

Pour ce qui d’Éric Grimard-Simard, il a pu obtenir un cautionnement moyennant un dépôt de 1000 afin de garantir des conditions à respecter.

Le projet vise des réseaux d’exportation outremer de véhicules volés. Les opérations menées dans cette enquête ont également permis la saisie de près de 50 véhicules et plus de 300 000 en argent, le tout pour une valeur de plus de 2,5 millions.

L’enquête se poursuit.

L’équipe mixte dédiée aux vols de véhicules a pour mandat la lutte aux exportateurs de véhicules volés et d’agir à contrer ce crime présent au Québec depuis quelque temps. L’équipe est composée de membres de la Sûreté du Québec, du Service de police de la Ville de Montréal, de la Gendarmerie royale du Canada, du Service de police de la Ville de Terrebonne, du Service de police de la Ville de Blainville, de la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent, du Service de police de l’agglomération de Longueuil et du Service de police de la Ville de Châteauguay. Une collaboration étroite est aussi faite avec l’Agence des services frontaliers du Canada ainsi qu’avec Équité Association.

De plus, tout évènement suspect ou acte criminel peut être communiqué, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec 1 800 659-4264.