C’est au terme d’une saison de plantation bien chargée que l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve publie son bilan de verdissement 2021.

Ce dernier, qui regroupe en un seul document l’ensemble des projets réalisés, met en lumière le précieux travail des employés de l’arrondissement, de même que les efforts soutenus des groupes de citoyens mobilisés et des partenaires de MHM.

Le verdissement, une priorité pour MHM

Positionnant la transition écologique et le verdissement au tout premier plan de ses priorités d’action, l’arrondissement de MHM a démontré son engagement à poser des gestes concrets en adoptant en octobre 2019 une déclaration en faveur d’une offensive massive et collective en verdissement. Avec 2M$ de dollars investis chaque année depuis, de même que l’embauche de plusieurs ressources dédiées, on peut dire que les investissements en valent le coût. Ces efforts permettent notamment l’augmentation de la capacité de plantation, l’identification de nouvelles façons de verdir le territoire, de même que l’implication plus importante du milieu.
Les cibles fixées pour la présente année ont été présentées en avril dernier dans le Plan d’action de verdissement 2021 de MHM. Au terme de ce bilan, on constate que plusieurs d’entre elles ont largement été dépassées!

« Les actions réalisées par l’arrondissement et ses partenaires sont autant d’occasions saisies afin de contribuer à redresser le déficit vert de MHM, à diminuer la présence d’îlots de chaleur et, plus globalement, à lutter contre le réchauffement climatique. Tous ces efforts sont donc en parfaite adéquation avec l’ambitieux Plan climat adopté par la Ville de Montréal, duquel découle d’ailleurs une déclinaison locale, qui est en cours d’élaboration et qui fera l’objet d’un grand forum citoyen dans les prochains mois », a souligné le maire de l’arrondissement, M. Pierre Lessard-Blais.

Bref retour sur cette année riche en réalisations
Ceux qui parcourront le bilan pourront découvrir une foule de projets de verdissement desquels découlent plusieurs bénéfices pour notre milieu. C’est d’ailleurs dans un effort de simplification que des pastilles identifiant les partenaires impliqués, de même que les bienfaits directs découlant de ces initiatives, ont été ajoutées à chacun des projets présents dans le bilan.

Les projets annuels

Le bilan des travaux annuels de verdissement exécutés compte notamment :

Les projets qui se démarquent

Aux projets annuels s’ajoutent également les projets phares de l’arrondissement, dont :

La réglementation

Bien conscient du grand potentiel de verdissement sur le domaine privé, l’arrondissement adapte continuellement son Règlement d’urbanisme, de façon à renforcer l’apport des nouveaux projets privés à l’effort collectif. En 2021, deux séries de modifications ont été adoptées :

Ce ne sont là que quelques exemples de projets de verdissement que l’on peut découvrir dans le bilan publié par l’arrondissement.