Bilan d’opération pancanadienne | Fabrication artisanale d’armes à feu

Courtoisie SQ

L’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) Montréal, composée de membres de la Sûreté du Québec, du Service de police de la Ville de Montréal, de la Gendarmerie royale du Canada et de l’Agence des services frontaliers du Canada, a coordonnée hier une opération pancanadienne en matière de trafic et de fabrication artisanale d’armes à feu.

Au Canada, ce sont plus d’une vingtaine de corps policiers qui se sont concertés pour mener 64 perquisitions et 45 arrestations. Depuis le début de l’enquête, les perquisitions auront permis de saisir approximativement :

  • 440 armes à feu, dont :
    • 62 armes de poing;
    • 71 armes de poing imprimés en 3D;
    • 2 armes longues imprimés en 3D;
    • 1 pistolet mitrailleur;
  • 52 imprimantes 3D;
  • 32 chargeurs imprimés en 3D;
  • 87 silencieux, dont 63 imprimés en 3D;
  • 176 carcasses armes à feu imprimés en 3D.

Ces perquisitions se sont déroulées dans plusieurs provinces au Canada dont le Québec, l’Ontario, l’Alberta, la Colombie Britannique, le Nouveau Brunswick, la Nouvelle-Écosse, le Manitoba et la Saskatchewan.

Au Québec plus précisément, 19 perquisitions ont eu lieu à Montréal, Berthierville, New Carlisle, Pont-Rouge, Repentigny, Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Gatineau, Saint-Calixte, Québec et Saint-Alexandre-d’Iberville.

Les items saisis serviront à démontrer, notamment, l’implication des suspects dans des activités criminelles, dont la fabrication artisanale d’armes à feu à l’aide d’imprimantes 3D pour ensuite en faire la vente.

Pour le Directeur des Enquêtes criminelles, l’Inspecteur-Chef Benoit Dubé, « Cette opération démontre comment les organisations policières canadiennes s’unissent pour combattre le phénomène émergent qu’est la fabrication d’armes à feu artisanales. » Il ajoute « La Sûreté du Québec, avec ses partenaires, au Québec comme ailleurs au Canada, continuera de surveiller et d’agir contre la violence armée. Le phénomène est interprovincial et ne s’arrête pas aux frontières; notre collaboration et notre désir d’assurer la sécurité de nos populations non plus. »

La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la fabrication, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.

Toute information en lien avec la possession, le trafic, l’utilisation et la fabrication d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).