Bønanza rend hommage à son père avec son nouvel album « Y fait froid tout l’tour de la lune »

Crédit photo : Maxyme Gagné

Avec Y fait froid tout l’tour de la lune, Dominic Pelletier alias Bønanza plonge dans l’émotion brute. Oeuvre foncièrement marquée par l’intime question du deuil, son nouvel album se fait tantôt éloge bon enfant à son père disparu, tantôt soupape où laisser parler la douleur et la peine découlant de sa perte prématurée. De Mourir avec le sourire jusqu’à Tu peux vivre, en passant par Ça finit par passer et 2012, cette offrande musicale témoigne d’une ferme volonté: celle de vivre à fond, en dépit de tout le reste, cette vie éphémère à la fois infime et grandiose qui est la nôtre.
 
Capturant précisément l’esprit du disque et sa manière de faire briller l’object writing, la chanson Cool, dévoilée le 14 février dernier, rend hommage à nos pères, ces figures imparfaites mais inspirantes, qui incarnent la bonté, la débrouillardise, parfois le rock et, surtout, un goût profond pour la liberté. Touchante sans jamais ne serait-ce que frôler l’apitoiement, celle-ci, à l’image des pièces qui forment Y fait froid tout l’tour de la lune, cumule les références évocatrices. S’y côtoient le bungalow, les tall cans de bière, la froc de cuir, les Marlboro, les soirées back en 2012, la Galaxy 500 pour peupler des lieux et des histoires qu’on se plait à visiter à notre tour.

J’s’rai jamais aussi cool que mon père
Un cowboy solitaire
Ça m’prendrait plus qu’une vie sur Terre
Pour être aussi cool que mon père
 
Y’avait besoin de rien pour être ben
Une Black Label dans la main
Tite toune de country dans l’radio
Sortait la moto même s’y faisait pas beau

Avec son second effort solo, Bønanza ajoute de plus une dimension folk à son univers psychédélique, qu’il aime appeler « space cowboy », un terme qui décrit bien ce qu’il imagine être : un croisement entre Radiohead et Hank Williams Jr. Il s’éloigne ainsi des inspirations funk de son premier album, Prince Limonade (2022), pour s’orienter vers un style plus posé à la manière de Dope Lemon, Sam Evian, Chet Faker et Leon Bridges.
 
Polyvalent et multitalentueux, l’artiste (qu’on retrouve ici comme auteur-compositeur-interprète et coréalisateur en plus de s’activer à la voix, à la basse, à la guitare, au piano, aux synthétiseurs et à la programmation) s’entoure également de Julien Mineau(arrangements, coréalisation, batterie, basse, guitare, synthétiseurs, percussions, claviola, vibraphone), Raphäel Potvin (coécriture), Raphaël Laliberté-Desgagné (arrangements, guitare électrique, pedal steel, piano électrique, clarinette, saxophone), Odile Marmet-Rochefort (voix sur Mourir avec le sourireCool et Tu peux vivre), Marco Ema (voix sur Dans mes poches) et Maxyme Gagné (photos et illustration) sur ce nouveau long jeu.
 
Bønanza sera de passage en Europe avant de regagner le Québec, en marge de la tournée de lancement d’Y fait froid tout l’tour de la lune:

 
11 mars 2025               Le Safran, Amiens (France)
12 mars 2025              Théâtre de Charleville-Mézières, Charleville-Mézière (France)
13 mars 2025              Brasserie Septante Deux, Le Mans (France)
14 mars 2025              Maison des jeunes de Marche, Famenne (Luxembourg)
19 mars 2025              Centre culturel régional de Delémont, Delémont (Suisse)
11 avril 2025                Pantoum, Québec – Lancement d’album
12 avril 2025               Café du Clocher, Alma
18 avril 2025               Garage à Simon, Lavaltrie
19 avril 2025               L’Esco, Montréal – Lancement d’album
 

Y fait froid tout l’tour de la lune – nouvel album offert dès le 28 février 2025

À propos de Bønanza

Dominic Pelletier, alias Bønanza, mise sur des grooves irrésistibles et des ambiances décontractées pour offrir une expérience sonore riche et accessible. Inspiré par les sons d’hier et d’aujourd’hui, celui que l’on aussi comme membre des groupes Caravane et NewBleach compose, joue et enregistre avec une approche libre et intuitive, où l’authenticité et la prise de risques occupent une place centrale.
 
Avec son prochain album, Y fait froid tout l’tour de la lune, à paraître le 28 février 2025, il s’apprête à livrer son œuvre la plus touchante à ce jour, marquée par le deuil de son père et empreinte d’émotions profondes, où chaque note et parole résonne d’une sincérité sans compromis.