La mairesse d’arrondissement, Mme Caroline Bourgeois, a déposé le 8 octobre dernier, lors d’une séance extraordinaire, le budget de fonctionnement 2025 et le Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2025-2034. Un budget rigoureux et équilibré duquel ressort une thématique importante : préparer l’arrondissement pour les années à venir.
Faits saillants du budget de fonctionnement 2025
Le budget 2025 s’élève à 69 975 800 $, ce qui représente une hausse de 528 100 $ par rapport au budget 2024 (0,8%). Les hausses notables des dépenses de fonctionnement et du coût des projets d’investissement en lien avec l’inflation, l’augmentation des salaires, des coûts de la gestion animalière et des coûts liés à l’émergence de nouvelles réalités économiques et environnementales ont été pris en compte dans la préparation de ce budget.
D’ailleurs, des efforts de rationalisation et d’optimisation des budgets ont été demandés à toutes les équipes de l’arrondissement. Ces efforts permettent de protéger les services à la population tout en respectant la capacité de payer des contribuables.
Ce budget permettra de répondre aux ambitions à long terme de l’arrondissement, en s’assurant d’avoir l’argent nécessaire au moment opportun. On s’est donné la marge de manœuvre nécessaire pour pouvoir réaliser nos projets phares attendus tout en respectant la capacité de payer des contribuables. On parle notamment de projets comme la patinoire réfrigérée, le complexe culturel et communautaire Espace Rivière mais aussi d’investissements pour maintenir et entretenir nos actifs à long terme, par exemple en procédant l’an prochain à la réfection complète de la piscine extérieure du parc Saint-Georges et au début de la revitalisation de la maison patrimoniale Eméril Pepin.
Caroline Bourgeois
Mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles
D’ailleurs, le taux de taxe locale sur les services sera réduit et passera de 0,0761 à 0,0715/100 $ d’évaluation, permettant de limiter, au niveau de l’Arrondissement, l’impact de la taxe foncière en lien avec la hausse de la valeur des maisons. Concrètement, pour une maison unifamiliale évaluée à 473 800 $ (prix moyen des maisons dans RDP-PAT), l’impact de la taxe relative aux services en arrondissement représente une hausse de seulement 11 $ cette année, excluant la portion de la taxe foncière de la Ville de Montréal pour 2025.
Parmi les belles nouveautés à surveiller en 2025 dans l’offre de services de l’arrondissement, mentionnons l’ajout d’un troisième bulletin d’arrondissement publié par année, l’arrivée de la Récré-Ô-mobile, une petite camionnette aménagée remplie de livres et de matériel d’art permettant d’offrir des activités hors des murs de la bibliothèque, tout comme des activités culturelles et le soutien au déploiement de l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) par la Coalition Pozé.
Programme décennal d’immobilisations 2025-2034
Les membres du conseil d’arrondissement ont également adopté le programme décennal d’immobilisations, qui regroupe les projets d’investissement que l’Arrondissement compte réaliser ou entreprendre sur son territoire au cours des dix prochaines années. Celui-ci s’élève à 12,73 M$ par année.
C’est en 2025 qu’on assistera à la première pelletée de terre pour la construction de la patinoire réfrigérée au parc Saint-Jean-Baptiste. La mise en service de la patinoire est prévue l’année suivante. Il s’agira d’une infrastructure utile 365 jours par année, dédiée aux sports d’hiver lors de la saison froide, mais qui pourra accueillir aussi les camps de jour, les joueurs de basket ou les clubs de danseurs pendant la saison chaude. Avec son toit, cet espace permettra de pratiquer son sport préféré à l’abri des intempéries.
Du côté des parcs et espaces verts, beaucoup d’initiatives sont au programme pour 2025. Pour répondre à la demande populaire, nous ajouterons aussi des terrains de pickleball au parc de l’ESPAT. Ils s’ajoutent aux 5 terrains réalisés à la patinoire Don Bosco cet été. Dans le cadre du budget participatif, un gym à ciel ouvert sera aménagé au parc Conrad-Poirier.
Des espaces verts seront réalisés dans des secteurs qui n’ont jamais eu de parc aménagé, comme le secteur du Ruisseau Pinel avec le réaménagement complet du parc Jean-Jacques-Rousseau ou le secteur du Faubourg de la Pointe-aux-Prairies, avec les travaux de bonification du parc des Cageux. À cela s’ajoute aussi la création d’un nouveau parc à chiens au parc des Botanistes à RDP, le remplacement des modules de jeu 2-5 ans au parc Pasquale-Gattuso, le lancement de l’appel à projets pour l’occupation de la maison de la plage de l’Est et la poursuite de la mise aux normes des jardins communautaires.
Beaucoup d’argent sera investi pour permettre de maintenir les actifs vieillissants de l’arrondissement, comme la piscine extérieure Saint-Georges, dont la structure est arrivée en fin de vie utile, le Centre communautaire Roussin, pour lequel on effectuera une mise à niveau électromécanique et le Centre aquatique de RDP qui sera l’hôte de travaux de mise aux normes et d’amélioration de performance. C’est également dans une optique de répondre aux besoins de la population et des organismes à long terme que d’importants travaux de mise aux normes de l’aréna du Complexe sportif Saint-Jean-Vianney seront effectués et que le Centre récréatif de RDP sera agrandi avec l’ajout d’une nouvelle cuisine communautaire, plus grande et mieux adaptée aux besoins de la communauté.
Du côté d’Espace Rivière, le projet se poursuit et la finalisation des plans et devis devrait se faire en cours d’année.
Pour ce qui est des investissements concernant les infrastructures routières et la sécurisation des quartiers, RDP-PAT poursuivra dans la même lignée que les années précédentes en prévoyant l’aménagement de nouveaux trottoirs et la construction de saillies drainantes, la bonification des mesures d’apaisement de la circulation (comme le boulevard Gouin devant les résidences pour aîné(e)s près de l’avenue Ozias-Leduc), la construction de nouveaux trottoirs pour favoriser la mobilité active, par exemple sur la 71e Avenue, entre Maurice-Duplessis et la 5e Avenue, en plus de poursuivre les travaux de réfection et de reconstruction de certains tronçons de rue.
En terminant, la mairesse n’a pu passer sous silence le chantier du réaménagement complet de la rue Notre-Dame qui débutera en 2025.
Le réaménagement de la rue Notre-Dame, c’est la pièce manquante tant attendue qui permettra de redonner ses lettres de noblesse à cette artère fondatrice du Vieux-PAT en la dynamisant, la verdissant et en permettant une occupation vivante des lieux. Ce sera définitivement un tournant majeur dans la revitalisation du quartier. Nous allons d’ailleurs soutenir les commerçant(e)s durant le chantier sachant que des travaux de cette ampleur ne sont pas évidents pour les commerces.
Caroline Bourgeois
Mairesse de l’arrondissement de Riviere-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles
Tous les documents déposés lors de cette séance extraordinaire et adoptés par les membres du conseil d’arrondissement sont accessibles sur le site Web de l’arrondissement au montreal.ca/rdppat dans la section Documents financiers. Il est aussi possible de visionner la séance extraordinaire sur la chaîne YouTube de l’arrondissement.