Budget fédéral 2024 : aucune amélioration du revenu des aînés en vue

Courtoisie de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)

La ministre des Finances du Canada, l’honorable Chrystia Freeland, a présenté, le 16 avril dernier, le budget 2024 du gouvernement fédéral. L’AQDR réagit ce matin en accueillant les nouvelles mesures en logement, mais en déplorant l’absence de moyens pour améliorer le revenu des aînés du Québec et du Canada, alors que ceux-ci vivent une crise du revenu.

« Les nouveaux investissements et les mesures en logement sont absolument nécessaires afin que la crise du logement qui frappe durement les aînés ne perdure pas dans le temps », a déclaré Pierre Lynch, président de l’AQDR. « C’est pourquoi les efforts supplémentaires de 15 milliards de dollars en prêts pour le logement sont accueillis favorablement par notre association, tant et aussi longtemps que les changements sur le terrain arrivent rapidement et que ces fonds ne restent pas coincés entre les différentes bureaucraties gouvernementales pendant des années. »

Concernant le revenu, l’AQDR milite pour une reconnaissance d’un indicateur du revenu viable afin que les revenus de pensions publiques soient modifiés dans une perspective de dignité. Actuellement, les aînés qui ne dépendent que de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Supplément du revenu garanti (SRG) pour survivre sont maintenus dans un état de pauvreté inadmissible. Or, aucune bonification supplémentaire de ces deux prestations de base n’a été annoncée hier.

« Le gouvernement fédéral a augmenté certaines prestations au cours des dernières années, mais malheureusement, les progrès sont encore insuffisants. », déplore M. Lynch. « L’AQDR aurait souhaité que de nouvelles avancées soient annoncées afin de réduire la pauvreté et la vulnérabilité des aînés de 65 ans et plus. »
 

À propos de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)
L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission la défense collective des droits économiques, politiques, sociaux et culturels des personnes à la retraite et à la préretraite. Elle porte leur voix sur la place publique, représente leurs droits et agit comme moteur de changement pour l’amélioration de leur qualité de vie. L’AQDR représente plus de 30 000 membres regroupés en 41 sections locales, partout au Québec.