photo courtoisie

Budget participatif ME : découvrez le concept d’aménagement du jardin collectif

Suivant la sélection du parc Carlos-d’Alcantara pour accueillir le projet d’agriculture urbaine voté dans le cadre du budget participatif Mercier-Est, l’arrondissement est heureux de présenter le plan d’aménagement du jardin collectif qui s’y installera au printemps 2022.

L’aire de pique-nique nord, qui a été retenue, offre un vaste espace qui est actuellement peu investi par les groupes qui fréquentent le parc. Situé plus en retrait, ce lieu procurera plus de tranquillité au futur comité citoyen, tout en étant près du tournebride Contrecœur. Par ailleurs, l’arrondissement a entamé les démarches nécessaires pour le développement d’un projet de déminéralisation du centre de ce tournebride.

Faits saillants de l’aménagement

158 m2 de superficie cultivable au sol et en bacs (dont des bacs accessibles universellement), pour une surface de plantation et une capacité augmentées, ainsi qu’une diversité de pratiques de jardinage;

un accès à l’eau;

des bacs de rangement pour les outils, des bacs pour le compost et des barils de récupération de l’eau de pluie;

ajout d’arbres fruitiers et d’arbustes à petits fruits;

intégration de sentiers accessibles menant à un espace central de rassemblement avec mobilier et bacs;

intégration d’un module pour enfants;

construction de deux arches aux entrées intégrant des panneaux d’identification du jardin, ainsi que des panneaux sur son fonctionnement, afin de donner une identité et un caractère propres au jardin, tout en maintenant l’accès de la population dans le respect du travail des jardinières et des jardiniers.

Au mois de janvier 2022, l’invitation sera lancée à la population souhaitant former le futur comité citoyen, qui sera épaulé par l’Éco-quartier MHM. Puis, dès que le dégel des sols sera complété, l’aménagement de l’espace pourra débuter.