Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a arrêté pas moins de 10 suspects en lien avec un vol commis dans une bijouterie d’un centre commercial de l’Ouest-de-l’Île, dans la nuit du 10 au 11 avril 2024. Ces derniers ont été arrêtés à Pointe-Claire peu de temps après les faits, soit le 11 avril vers 1 h, alors qu’ils tentaient de prendre la fuite à bord de trois véhicules.
Les suspects appréhendés sont huit hommes et deux femmes âgés de 19 à 38 ans. Au moment des arrestations simultanées, le groupe était en possession d’un coffre-fort appartenant au commerce volé, de bijoux et d’autres objets d’une valeur approximative de 3 M$. À l’intérieur des véhicules de fuite se trouvaient aussi un brouilleur d’ondes et des outils de cambriolage qui auraient été utilisés afin de permettre aux suspects de s’introduire à l’intérieur du centre commercial et de la bijouterie ciblée.
Les suspects ont ensuite comparu au palais de justice de Montréal afin de faire face à des chefs d’accusation d’introduction par effraction, de vol, de complot et de possession d’outils de cambriolage. Les 10 personnes demeureront détenues.
L’enquête et les arrestations ont été réalisées par la Section des enquêtes par projet Ouest, avec l’appui des patrouilleuses et patrouilleurs des postes de quartier et de certaines unités spécialisées du SPVM. Les différentes informations recueillies par l’équipe d’enquête permettent de croire que les suspects seraient reliés aux South American Theft Groups (SATG). Opérant dans plusieurs pays, les membres de ce réseau criminel voyagent afin de mener des activités de vol organisé. Les SATG sont suivis par différentes organisations policières et services frontaliers.
Collaboration de la population
L’enquête va se poursuivre. Toute personne détenant des informations additionnelles est invitée à communiquer avec le 911 ou son poste de quartier. Il est également possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.