La Fondation dialogue et ses partenaires lancent la 26e édition des Rendez-vous de la Francophonie (RVF), qui se tiendra du 1er au 31 mars 2024 sous le thème « Découvrir aux éclats! ».

Micheline Marchildon et LeFLOFRANCO, les porte-paroles des RVF 2024, partiront en tournées pancanadiennes, en humour et en chansons, tandis que des dizaines d’autres activités se dérouleront partout au pays pour célébrer la culture francophone durant tout le mois de mars.

Des concours ludiques et variés

Comme chaque année, les RVF proposent une variété de concours afin de mettre en vedette la langue française et la culture francophone. Il y en a pour tous les goûts!

Le concours Franco-Tour, présenté par Air Canada et le Portail linguistique du Canada (une initiative du Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada), vous fera voyager dans la francophonie canadienne pour sa deuxième édition!

Le concours Exploration francosphérique, présenté par NAV CANADA, VIA Rail et Parcs Canada, vous feront découvrir la richesse des artistes francophones d’un bout à l’autre du pays.

Finalement, vous pourrez tester vos connaissances linguistiques tout en vous amusant dans le cadre des défis des concours Mots en couleurs et Dansera avec les mots, tous deux pour les élèves de niveau primaire et secondaire.

Une programmation nationale

Dès le 1er mars, vous pourrez découvrir la programmation complète de cette édition éclatée! Vous aurez notamment accès à des ressources communautaires et pédagogiques, des découvertes francophones autant en musique qu’en lecture et pourrez consulter la section Scolaire qui redirige facilement vers les activités et concours pour les élèves. Les habituels films gratuits de l’Office national du film sont toujours à votre portée avec cinq nouveaux programmes.

« Cette année encore, le Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada, par l’intermédiaire du Portail linguistique du Canada, s’associe à cet événement incontournable pour les francophones et les francophiles de partout au pays. C’est avec une grande fierté que nous contribuons à ces festivités et à la promotion des différentes facettes de la culture francophone. » – Dominic Laporte, président-directeur général du Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada.

Bonne découverte du site RVF.ca et surtout, bonne 26e édition des Rendez-vous de la Francophonie!