Centaure – Lutte à la violence armée : Opération à Laval

Photo courtoisie

La Division des enquêtes des crimes majeurs de la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Service de police de la ville de Montréal et le Service de police de Laval, a mené une enquête visant le crime organisé à Laval.

Rappelons que le 21 septembre 2021, les policiers du Service de police de la ville de Laval ont été appelés à se rendre à une résidence du boulevard Lévesque Est, à Laval, pour une personne atteinte par un ou plusieurs projectiles d’arme à feu. La victime, Davide Barberio, avait été transportée au centre hospitalier pour traiter des blessures importantes, toutefois, sa vie n’était pas menacée.

Suite à des informations du public et la collaboration du Service de police de la ville de Montréal, le 25 novembre dernier, la Division des enquêtes des crimes majeurs a obtenu un mandat d’arrestation comportement plusieurs chefs d’accusation. Par conséquent, Gahens Lee Souverain, 23 ans, étant déjà détenu pour une autre cause, a comparu le 29 novembre dernier au palais de justice de Laval et il est demeuré détenu.

Il fait face à des accusations, notamment, de tentative de meurtre, d’avoir déchargé une arme à feu dans l’intention de mettre la vie en danger, de possession d’arme à feu à autorisation restreinte, de possession d’un dispositif prohibé et de bris d’ordonnance d’interdiction d’arme à feu.

La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.

Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).