Club de la médaille d’or : six nouveaux membres récompensés

Courtoisie

Le Club de la médaille d’or est fier d’avoir pu offrir son soutien à six athlètes de la relève jeudi lors d’une remise de bourse tenue à la Cage – Brasserie sportive Décarie.

Plus de 100 personnes se sont réunies afin d’accueillir les athlètes, dont les anciens boursiers Marie-Ève Dugas, Valérie Grenier, Sylvie Fréchette, Nicolas Macrozonaris et Sandra Sassine.

L’événement a été animé par l’ancienne escrimeuse Julie Mahoney, Olympienne des Jeux de Sydney, et par l’annonceur sportif Jean Allard.

Émilie Forget, Alexis Barabé, Lily Bernier, Arthur Karpukov, Marie Thérèsa Ulysse et Samuel Chalifoux-Walker se sont tous démarqués par leur potentiel sportif, leurs performances et leur résilience durant la pandémie.

Des efforts qui portent fruit pour Émilie Forget

Skieuse acrobatique en bosses au sein de l’équipe du Québec, Émilie Forget est soutenue dans son développement sportif par son entraineur Edward Lortie. Elle a connu un hiver de feu en se classant 4e à la série canadienne de Calabogie et en prenant le 13e rang du classement en bosses simples à la Coupe Noram de ski acrobatique à Killington, au Vermont.

« Très heureuse d’être récompensée pour les efforts fournis, la bourse va sans aucun doute m’aider à poursuivre mes rêves et à atteindre mes objectifs », témoigne Émilie.

À l’âge de 18 ans, Émilie Forget a de grands objectifs pour le futur. Elle souhaite prochainement acquérir de nouvelles habiletés techniques et ultimement participer au camp de sélection de l’équipe canadienne.

Les objectifs en or d’Alexis Barabé

Étudiant au Collège André-Grasset de Montréal, Alexis Barabé est un skieur alpin qui fait partie du club du Sommet Saint-Sauveur et de l’équipe du Québec. Les résultats sont déjà au rendez-vous pour le boursier qui a décroché la médaille d’or en slalom lors d’une étape de la Super Série Audin au mont La Réserve.

« En plus du soutien financier, c’est un gros soutien pour me développer en tant qu’athlète dans le milieu du ski alpin, c’est vraiment du positif », a ajouté le skieur.

Il est classé présentement 354e au monde en slalom géant selon la Fédération internationale de ski. Alexis Barabé voudra terminer la prochaine saison dans le top-5 canadien tout en continuant d’améliorer son classement international dans toutes les disciplines.

L’énorme volonté de Lily Bernier

Âgée de 14 ans, Lily Bernier est déjà l’une des figures importantes du club Montréal Syncro en tant qu’athlète de natation artistique. Sous la supervision de ses entraineuses Nathalie Lagrange et Karine Doré, elle a récemment terminé au 16e rang en figures imposées individuelles et en 2e place en duo lors des championnats canadiens de Québec.

« J’étais très fière et honorée de savoir que j’allais être honorée par le Club de la médaille d’or, a admis la jeune nageuse, qui a commencé le sport au Club Neptune de Sylvie Fréchette. C’est justement la double médaillée olympique qui a remis la bourse à Lily, jeudi.

Lily Bernier a des objectifs bien précis en tête pour la prochaine année : elle désire être choisie par l’équipe nationale afin d’avoir l’opportunité de nager avec les meilleures nageuses artistiques du pays.

« La bouse va m’aider à financer des compétitions qu’autrement, je n’aurais pas eu l’occasion de faire, comme les Championnats du monde jeunesse qui auront lieu cet été. »

Arthur Karpukov à la chasse d’un premier mondial cadet

Membre du club Sports Centre Ippon, Arthur Karpukov a la chance de pratiquer le judo sous la supervision de son entraineur Volodymyr Semyrosum. Après avoir participé à ses premiers championnats canadiens en mai 2019, il voudra passer à la prochaine étape en représentant le Canada aux Championnats du monde cadet.

« C’est vraiment une source de motivation en plus d’être sur les pas d’athlètes olympiques, ça donne beaucoup de confiance et m’inspire pour la suite », ajoute le judoka, qui a déjà en ligne de mire la qualification aux Championnats du monde cadet.

L’année 2019 avait été forte en émotion pour lui alors qu’il avait terminé au premier rang lors des Jeux du Québec dans la vieille capitale. À la reprise des activités après la pandémie, Arthur Karpukov a repris là où il avait laissé en remportant la coupe Louis-Page U18 sur le circuit Judo Québec à Jonquière.

Maria Thérésa Ulysse, la polyvalence d’une championne

Maria Thérésa Ulysse excelle dans plusieurs disciplines de l’athlétisme comme en témoignent ses premières positions au 200 m aux Championnats provinciaux québécois et au 100 m à la Classique d’athlétisme de Montréal.

Absente lors de la remise, Maria Thérésa Ulysse a tout de même tenu à adresser quelques mots aux gens présents, par l’entremise d’une vidéo. « J’aimerais notamment remercier mon entraîneure Annie Potvin qui repousse toujours les limites à l’entraînement, ainsi que ma famille qui est toujours là pour moi. »

L’athlète de 17 ans qui fait partie du club Dynamique de Laval vise très haut en voulant abaisser son chrono sous les 11,75 secondes au 100 m et en voulant sauter 6,05 m à l’épreuve du saut en longueur. Pour y parvenir, Maria Thérésa Ulysse peut compter sur les précieux conseils de son entraineuse Annie Potvin.

Les priorités de Samuel Chalifoux-Walker

Étudiant en sciences humaines au Collège André-Grasset, Samuel Chalifoux-Walker se fait un devoir d’exceller autant sur les bancs d’école que dans la piscine lorsqu’il enfile son équipement de waterpolo. Il a la ferme intention de poursuivre ses études en droit tout en continuant sa progression dans le sport.

Déterminé à atteindre ses objectifs, le gardien indique qu’ « avec 10 entrainements par semaine, ça laisse moins de temps pour l’à côté, alors c’est un gros coup de pouce pour atteindre mon objectif de l’équipe canadienne. »

Samuel Chalifoux-Walker, qui s’entraine en compagnie de Maxime Crevier au sein du club CAMO, a participé aux Championnats canadiens seniors et il a été sélectionné récemment sur l’équipe du Québec. Récipiendaire de la médaille Athlète hors collège en 2019, il voudra au cours de la prochaine année faire partie de la formation canadienne.

Le Club de la médaille d’or est extrêmement heureux d’accueillir à nouveau ses membres en présentiel. Les événements à venir se dérouleront le 9 août lors de l’Omnium Banque Nationale et le 9 septembre au stade Saputo lors d’un match du CF Montréal.