Concept d’aménagement amélioré pour la piétonnisation de l’avenue Bernard

Courtoisie

L’arrondissement d’Outremont a collaboré avec la firme d’architecture EVOQ afin de réaliser un concept d’aménagement amélioré pour la piétonnisation de l’avenue Bernard.

L’arrondissement est présentement en processus d’acquisition pour les éléments qui seront mis en place en 2022. Les aménagements devraient être terminés à la fin du mois d’août et seront mis à la disposition des citoyennes et citoyens jusqu’au 31 octobre 2022;

Les aménagements seront également bonifiés en 2023 et achevés en 2024, et constitueront à terme les aménagements définitifs de la piétonnisation de Bernard.

Échéancier de mise en place 2022-2024

Piétonnisation avenue Bernard - Échéancier 2022-2024 - Outremont

Le concept : six idées maitresses

Une promenade

L’avenue Bernard devient une promenade pour flâner, se reposer et être ensemble.

Des chaises confortables, élégantes, et des tables de bistro créent une atmosphère accueillante, propice à la socialisation.

C’est célébrer le fait d’être ensemble, dans un espace public, qui guide la conception de cette rue.

L’ombrage

De grandes structures métalliques apportent de l’ombre, disposées de part et d’autre du sentier en quinconce : elles définissent l’espace, créent de l’intimité et permettent un éclairage transversal.

L’espace ombragé à l’intérieur de ces structures a des fonctions prescrites sur « l’îlot urbain ludique » telles que des jeux, mais reste autrement sans programmation.

Les seuils

À chaque seuil, une bande de gazon synthétique de 1,2 m est placée en travers de la rue en guise de barrière psychologique pour dissuader les vélos. Bien que suffisamment étroite pour être franchie par un fauteuil roulant, cette bande découragera les cyclistes de rester sur leur vélo.

Des supports à vélos à l’extérieur de la promenade piétonne sont installés, soit une autre incitation à descendre de son vélo et à marcher.

Les brumisateurs

Des brumisateurs et une mini forêt de bouleaux sont implantés aux extrémités de la promenade. Aux endroits où des îlots de chaleur ont été constatés dans les années précédentes, nous avons placé une concentration d’arbres ainsi que les brumisateurs.

Dans les années à venir, ces brumisateurs créeront également une arche d’entrée et un élément vertical attirant l’attention au loin.

L’accès universel

Des rampes d’accès universel ont été placées entre le trottoir et la rue à des endroits stratégiques, soit environ quatre par tronçon. Elles permettront aux personnes en fauteuil roulant d’accéder à la promenade sans avoir à rejoindre un coin de rue.

L’éclairage intégré

Aux points stratégiques, des lumières GOBO sont placées sur les lampadaires existants, comme un geste de bienvenue. En faisant briller le motif unique de la Promenade Bernard sur l’asphalte, les lumières créent un attrait visuel et une atmosphère magique.

Comité de pilotage

Le concept a été validé par le comité de pilotage à la mi-juin.

Le comité de pilotage est composé :

  • Du cabinet
  • Des représentants de l’association des marchands et commerçants de l’avenue Bernard
  • De trois citoyens résidants (Mme Manon Chevalier, M. Guy Patenaude, M. Stuart Anthony Stilitz)
     

Pour en savoir plus sur le nouveau concept d’aménagement amélioré, consultez la présentation ci-dessous.

Consultez la présentation