La Ville de Montréal est fière d’annoncer le lancement de la consultation publique sur l’avenir de l’eau de Montréal.
Cette consultation, qui se déroulera en trois étapes, permettra non seulement d’informer les citoyennes et les citoyens des enjeux reliés à l’eau, mais aussi de sonder la population sur l’avenir de l’eau dans la métropole. Ces informations serviront ensuite à orienter la nouvelle stratégie montréalaise de l’eau.
Dans un contexte de résilience des infrastructures et d’adaptation aux changements climatiques, la consultation permettra également de mettre en lumière les divers enjeux reliés aux eaux potable, usée et pluviale, de même que les défis en matière de gestion publique de la ressource.
« L’eau est prise pour acquise parce qu’il y en a beaucoup ici. Pourtant, elle ne devrait pas l’être. Les infrastructures de l’eau, dont la grande majorité sont souterraines, donc invisibles pour la population, nécessitent d’importants investissements pour maintenir le service, mais aussi en raison des changements climatiques. Notre ville doit s’adapter, être plus résiliente. La gestion de l’eau doit aussi être revue dans cette optique », a déclaré Maja Vodanovic, responsable de la concertation avec les arrondissements et de l’eau au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Processus de la consultation publique
Étape 1 – Présentation et récolte d’information
- 10 août – Lancement de la consultation publique sur l’avenir de l’eau de Montréal. Dépôt des documents sur le site web de la Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs.
- 10 août au 4 octobre – Mise en ligne d’une page Réalisons Montréal, le 10 août, pour informer la population sur la consultation. Jusqu’au 4 octobre, les gens pourront se prononcer en partageant leurs commentaires, opinions et idées pour enrichir la réflexion.
- 24 août – Assemblée publique d’information. Présentation du dossier de consultation et période de questions et commentaires du public.
- 24 août au 11 septembre – Sondage s’adressant à l’ensemble de la population. Le sondage permettra de sonder la population sur les grands enjeux de l’eau et sa gestion publique. Les réponses permettront d’enrichir la réflexion afin d’orienter la prochaine stratégie montréalaise de l’eau.
Étape 2 – Assemblées publiques d’audition
- 3 et 4 octobre – Assemblées publiques d’audition des mémoires et avis. La date limite d’inscription pour présenter un avis est le 22 septembre. Les mémoires et avis doivent être transmis au plus tard le mercredi 27 septembre 2023.
Étape 3 – Adoption des recommandations
5 décembre – La Commission présentera et adoptera publiquement ses recommandations lors d’une assemblée publique virtuelle.