Conducteur arrêté pour conduite à risque sur l’autoroute 40 à Montréal

Courtoisie de la Sûreté du Québec

Aux environs de 1h00 dans la nuit du 23 mars, les policiers ont tenté d’intercepter un véhicule à la suite d’une infraction au code de la sécurité routière sur l’autoroute 40 en direction ouest, à la hauteur du boulevard Cavendish, à Montréal. Les policiers ont tenté d’intercepter le véhicule, mais le conducteur aurait refusé de s’arrêter immédiatement.

Après un court instant, le conducteur a finalement immobilisé son véhicule. Il s’agit d’un homme de 23 ans originaire de Montréal-Nord. Lors de l’intervention, il a été constaté que le conducteur avait enfreint plusieurs règles de sécurité routière.

Le conducteur s’est vu délivrer trois constats d’infraction pour ses comportements dangereux sur la route. Il a été sanctionné d’un constat de 1414 $ et de 14 points d’inaptitude pour avoir circulé à une vitesse de 170 km/h dans une zone limitée à 100 km/h. Un deuxième constat pour avoir franchi un marquage de chaussée hachuré, pour lequel il a reçu une amende de 322 $ et trois points d’inaptitude. Enfin, pour avoir circulé avec les phares éteints, ce qui lui a valu un constat de 176 $.

Le conducteur pourrait également faire à des accusations de conduite dangereuse. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours et le véhicule dans lequel il prenait place a été remisé.

La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est l’une des premières causes de collisions mortelles à survenir sur les routes du Québec.

La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.