Conformité des pneus d’hiver : opérations policières pour une route plus sécuritaire

Le 3 décembre dernier, une opération a été menée sur le réseau autoroutier de Montréal pour vérifier la conformité des pneus d’hiver des véhicules.

Les policiers des postes autoroutiers de Cartier-Champlain et de Candiac de la Sûreté du Québec (SQ) en collaboration avec le Service de Police de l’Agglomération de Longueuil (SPAL) et les contrôleurs routiers du Ministère du Transport et de la Mobilité Durable (MTMD), ont effectué des vérifications afin de s’assurer de la conformité des pneus des usagers de la route en lien avec les critères des normes hivernales recommandées. 

La Sûreté du Québec assure une vigie constante et redouble d’attention pour améliorer la sécurité routière. Se prémunir de pneus d’hiver constitue l’un des moyens nécessaires afin d’assurer vos déplacements de façon sécuritaire.  En effet, le Code de la Sécurité Routière prévoit que tous les véhicules de promenade au Québec doivent être munis de pneus d’hiver du 1er décembre au 15 mars inclusivement

De plus, lors de ces différentes vérifications, plus de dix constats d’infraction ont été émis pour avoir circulé avec des pneus non-conformes ainsi que cinq autres en raison de défectuosités mécaniques sur les véhicules.  Aussi, les policiers du poste autoroutier de Montréal de la SQ ont aussi effectué des vérifications le 3 décembre dernier en collaboration avec les contrôleurs routiers du MTMD. Cette opération s’est tenue dans le secteur de l’Autoroute 20 à Montréal. C’est un total de 18 constats d’infraction qui ont été émis dont neuf pour avoir circulé avec des pneus non-conformes et neuf autres pour des défectuosités mécaniques. 

La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.