Conseil de février : persévérance scolaire et lutte contre l’islamophobie

Courtoisie

La séance du conseil du 7 février, la première en 2023, a débuté par une présentation sur la certification VÉLOSYMPATHIQUE, décernée à l’Arrondissement par Vélo Québec, en janvier dernier.

Deux déclarations officielles ont ensuite été adoptées : l’une pour appuyer la tenue des Journées de la persévérance scolaire, du 13 au 17 février 2023 et l’autre pour lutter contre l’islamophobie.

Persévérance scolaire

La persévérance scolaire est au cœur des priorités de l’Arrondissement depuis de nombreuses années.  Tous les ans, le conseil réitère son appui aux acteurs scolaires et communautaires de Verdun qui travaillent à la réussite éducative des jeunes et qui luttent contre le décrochage scolaire.

De concert avec le comité 16-30 ans de la Table de concertation jeunesse de Verdun, l’Arrondissement soulignera aussi la Journée verdunoise des apprenants adultes en accueillant, le 13 février prochain, une cérémonie de remise de certificats à des adultes ayant terminé un parcours de formation. À cette occasion, deux bourses de 100 $ offertes par l’arrondissement de Verdun seront tirées au hasard parmi les participants et participantes. Des membres du conseil seront d’ailleurs présents à cet événement pour féliciter tous les récipiendaires pour leur accomplissement et pour les encourager à poursuivre leur cheminement sur le marché du travail ou dans un nouveau parcours académique.

Lutte contre l’islamophobie

Dans le cadre de sa déclaration visant à réaffirmer sa détermination à lutter contre l’islamophobie, l’arrondissement de Verdun s’est engagé à : 

  • commémorer, le 29 janvier, l’attentat islamophobe de la grande mosquée de Québec, à honorer la mémoire des victimes, à saluer le courage des personnes survivantes et à témoigner sa solidarité à l’ensemble de la communauté musulmane;
  • continuer de lutter contre contre l’islamophobie et toutes les formes de racisme et de discriminations systémiques;
  • poursuivre sa lutte quotidienne contre les manifestations de la haine, de l’intolérance et de la violence dans notre société.

Rappelons que l’attentat islamophobe du 29 janvier 2017, commis à la grande mosquée de Québec, a coûté la vie à 6 personnes de confession musulmane et a laissé une victime paraplégique. À la suite de ce tragique événement, le gouvernement fédéral a proclamé, en 2021, le 29 janvier comme étant la « Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie ». La Ville de Montréal s’est engagée, avec la Déclaration de Montréal contre la discrimination raciale, la Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l’inclusion et la Charte montréalaise des droits et responsabilités, à combattre les discriminations et l’exclusion et à favoriser des relations interculturelles harmonieuses.

Travaux de réfection de trottoirs

En vertu de l’article 85 de la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec, l’Arrondissement effectuera, au nom de la Ville, des travaux de réfection mineures de trottoirs sur le boulevard Gaétan-Laberge à l’intersection de la rue Rhéaume ainsi qu’à l’entrée du stationnement du chalet du parc Arthur-Therrien. Les travaux à ces deux intersections sont justifiés par la dégradation des surfaces existantes composées de pavés de béton et les besoins récurrents en entretien qui en découlent. Les surfaces actuelles seront remplacées par des trottoirs transversaux surélevés en béton qui sont plus durables et plus sécuritaires pour les piétons et piétonnes.

Plan directeur Trame verte et bleue à portée d’arrondissement

Lors de la séance du 7 février, le conseil d’arrondissement a autorisé l’utilisation d’un montant de 150 000 $ tiré du surplus de l’Arrondissement pour le plan directeur Trame verte et bleue à portée d’arrondissement. Ce montant permettra notamment d’octroyer un contrat à une firme de services professionnels qui sera chargée de la réalisation du plan.

Ce dernier a pour objectif de caractériser le territoire, de clarifier les objectifs de maintien d’actifs verts et bleus et des équipements en parc selon les usages priorisés, le développement de nouveaux investissements et la gestion de la biodiversité sur le territoire. Il permettra d’orienter les investissements, sur le territoire de Verdun, pour les dix prochaines années.

Le conseil a également prolongé la nomination de Madame Annick Duchesne, directrice des services administratifs de l’arrondissement de Verdun, à titre de directrice d’arrondissement intérimaire.

Liens utiles

Certification VÉLOSYMPATIQUE
Les Journées de la persévérance scolaire 2023