Une séance extraordinaire du conseil d’arrondissement de Verdun s’est tenue le 10 janvier dernier afin de prendre des décisions sur des dossiers et projets devant être traités avant la séance ordinaire du mois de février.

Pour permettre la construction d’un bâtiment résidentiel de trois étages comprenant 15 logements sociaux et communautaires, à l’angle des rues Hickson et Ross, le conseil a approuvé le retrait définitif de cet ancien stationnement municipal de l’entente-cadre avec l’Agence de mobilité durable. Notons que les revenus générés par ce parc de stationnement qui comptait 17 places étaient en décroissance depuis 2020. Le changement de vocation de ce terrain s’inscrit dans dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) qui vise à pallier le manque criant de logements abordables pour les populations vulnérables. 

Ce projet, qui ne prévoit aucune case de stationnement, contribue aussi à l’atteinte des résultats de Montréal 2030, des engagements en changements climatiques et des engagements en inclusion, équité et accessibilité universelle. Le bâtiment sera notamment universellement accessible.

Dépôt d’un règlement d’emprunt pour la réalisation de projets d’aménagement

Le conseil a déposé un projet de règlement autorisant un emprunt de 3 275 000 $ pour financer la réalisation de travaux d’aménagement de divers parcs, pistes cyclables, terrains de jeux et de mise en valeur des berges. Ce règlement d’emprunt vise la période 2022-2024 et était prévu au Programme décennal d’immobilisations 2022-2031 de Verdun adopté à la séance extraordinaire du conseil d’arrondissement du 25 novembre 2021.

Travaux d’amélioration de l’accessibilité universelle au Centre Marcel-Giroux

Des travaux d’amélioration et d’adaptation reliés à l’accessibilité universelle du Centre communautaire Marcel-Giroux ont débuté le 29 novembre 2021 et se poursuivront jusqu’à l’été 2022. Afin de diminuer les impacts de ceux-ci sur les activités régulières du Centre, notamment sur celles du Centre de la petite enfance (CPE) qui s’y trouve, le conseil a autorisé l’entrepreneur en charge du chantier à réaliser des travaux de construction intérieurs seulement en dehors des périodes permises par la réglementation de l’arrondissement.

Ainsi, il pourra débuter ces travaux à compter de 5 h, du lundi au vendredi (comparativement à 7 h, tel qu’indiqué dans la réglementation) et à compter de 7 h, les samedis et dimanches (comparativement à 8 h, dans la réglementation). Cette autorisation est valide jusqu’au 30 juin 2022.

Nomination d’une directrice d’arrondissement par intérim

En raison de l’absence temporaire du directeur d’arrondissement, M. Julien Lauzon, le conseil a nommé Mme Annick Duchesne, directrice des services administratifs de l’Arrondissement comme directrice d’arrondissement intérimaire. Elle assurera le suivi opérationnel des dossiers de l’Arrondissement pour la durée de l’absence de M. Lauzon.