La mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, madame Caroline Bourgeois, invite la population à participer à la consultation publique virtuelle qui est lancée aujourd’hui sur la plateforme Réalisons Montréal concernant la révision du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur du Vieux-Pointe-aux-Trembles.

Rappelons qu’en mars 2021, l’arrondissement de RDP-PAT a mené un sondage sur la révision du PPU du Vieux-Pointe-aux-Trembles auprès des citoyen(ne)s, des commerçants et des organismes communautaires. Ce sondage a permis à l’arrondissement de dégager un grand nombre d’informations pertinentes sur les attentes de la population concernant le développement de ce secteur. Par la suite, l’arrondissement a amorcé le travail de diagnostic et a défini les enjeux et les pré-orientations que suivra ce PPU.

« Le Vieux Pointe-aux-Trembles a besoin d’Amour, et la révision du PPU est une étape importante de sa revitalisation. C’est une priorité pour moi et plusieurs citoyens qui ont à coeur l’avenir de ce secteur névralgique, comme en témoigne la forte participation au sondage que nous avons mené en mars 2021 auquel pas moins de 900 citoyens et citoyennes ont contribué », a mentionné la mairesse de l’arrondissement, madame Caroline Bourgeois.

Afin de connaître les résultats du sondage, le diagnostic et les enjeux déterminés par l’arrondissement, une consultation publique virtuelle se déroulera du 26 janvier au 9 février 2022 sur la plateforme Réalisons Montréal.

Cette consultation est présentée sous la forme de trois capsules vidéo abordant chacune un des enjeux du secteur. Ces enjeux ont été regroupés selon trois thématiques : la mobilité, les fonctions urbaines ainsi que le patrimoine et l’environnement. Pour chaque vidéo, une section “pour commentaires” a été ajoutée afin que la population puisse faire part de ses observations, préoccupations, mais aussi d’enjeux ou de sujets liés à ces thèmes. De plus, une synthèse des réponses soumises lors du sondage est également disponible sur la page de Réalisons Montréal.

« Cette consultation permettra de se doter d’une vision claire et stratégique pour le secteur du Vieux-Pointe-aux-Trembles. De cette vision découlera des orientations pour le PPU qui serviront à encadrer nos choix et nos décisions pour les projets futurs du quartier comme par exemple le réaménagement de la rue Notre-Dame. Je vous invite donc toutes et tous, citoyen(ne)s, organismes, travailleur(euse)s, à consulter la synthèse des réponses obtenues lors du sondage et à visionner les vidéos que nos équipes ont créées afin de vous expliquer les grands thèmes et les divers enjeux du futur PPU. Nous sommes ouverts à recueillir toutes les propositions utiles à l’élaboration d’une vision stratégique commune pour repenser notre quartier et faire du Vieux-Pointe-aux-Trembles un lieu agréable et dynamique où il fait bon vivre! », a déclaré la mairesse.

Prochaines étapes
Une fois cette consultation terminée, l’arrondissement prendra connaissance des questions, enjeux et commentaires reçus. S’en suivront plusieurs étapes d’écriture du nouveau document avec l’élaboration d’une vision stratégique et la définition des orientations à suivre. Par la suite, une 3e consultation publique se tiendra au printemps 2022, afin de présenter le document préliminaire avant d’ajuster les dernières modifications et de débuter le processus d’approbation du PPU prévu à l’automne 2022.