La Section des enquêtes régionales Est du SPVM a procédé dans la soirée du 4 mars à l’arrestation de Ben Malick Ouattara. L’homme de 19 ans faisait l’objet d’un mandat d’arrestation en raison de son implication présumée dans une décharge d’arme à feu survenue le 22 janvier dernier à Saint-Léonard.
Cette journée-là, peu après 14 h, des véhicules de patrouilles avaient été dépêchés vers un immeuble d’appartement du secteur. Des appels signalant une détonation d’arme à feu avaient été reçus au 911 quelques minutes auparavant. Le suspect avait toutefois déjà quitté les lieux à l’arrivée des patrouilleurs et des patrouilleuses. Une perquisition menée sur les lieux de l’incident a par contre mené à la découverte d’une quantité de stupéfiants d’une valeur estimée à 5 000$.
Les démarches d’enquête entreprises après l’événement ont permis d’identifier Ouattara comme pouvant être responsable du tir. Un mandat d’arrestation a ainsi été lancé à son encontre. Le suspect demeurant au large après quelques jours, un avis de recherche avec son signalement a été médiatisé le 31 janvier.
Le suspect rattrapé
Ouattara a finalement été arrêté lundi dernier alors qu’il se cachait dans un établissement hôtelier du nord de la ville. Le Groupe tactique d’intervention a participé au déploiement ayant mené à son arrestation en raison de la présence possible d’armes. Deux individus âgés de 18 ans suspectés d’avoir aidé Ouattara dans sa cavale ont également été arrêtés durant l’opération.
Ben Malik Ouattara a comparu le lendemain de son arrestation au palais de justice de Montréal pour répondre d’accusations liées à la possession non autorisée et à l’usage négligent d’une arme à feu. L’homme est également accusé de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic. Il demeurera détenu jusqu’à la prochaine étape des procédures judiciaires.
Appel à la collaboration
La collaboration de la population est essentielle pour lutter contre la criminalité. Toute personne détenant de l’information susceptible de faire avancer une enquête est invitée à communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible d’effectuer un signalement de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou en ligne.