Coups de feu dans l’arrondissement de RDP–PAT : le SPVM arrête un suspect

La Section des enquêtes criminelles Est du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), en collaboration avec le Groupe tactique d’intervention, a procédé à l’arrestation, hier soir, d’un individu soupçonné d’être l’un des auteurs de coups de feu lors d’un conflit survenu sur la 61e Avenue, dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, le 28 mai dernier.

Le suspect est un homme de 32 ans ayant des antécédents en matière d’armes à feu et de stupéfiants. Il est également connu pour ses liens avec des groupes criminalisés. Lors de son arrestation à Laval, il portait une arme de poing à la ceinture, des munitions et un chargeur prohibé. Des perquisitions effectuées à la résidence du suspect ainsi qu’à un autre endroit fréquenté par ce dernier ont aussi permis de retrouver des éléments de preuve en lien avec l’événement du 28 mai, ainsi que 29 000 $ en argent comptant. Sa comparution au palais de justice de Montréal est prévue aujourd’hui.

Le SPVM dresse le bilan de ses actions

Pour assurer la sécurité des citoyens, le SPVM a mis en place une cellule de coordination qui est mobilisée 24 h sur 24 depuis le 2 août, afin de déployer des mesures spéciales dans la lutte à la violence par armes à feu, notamment dans les secteurs de Rivière-des-Prairies, Saint-Léonard, Montréal-Nord et Ahuntsic-Cartierville. Plus spécifiquement, soulignons :

  • L’augmentation de la présence policière sur le terrain
  • Le déploiement d’une force corporative dédiée aux secteurs problématiques
  • La mobilisation de toutes les unités d’enquête
  • L’affectation d’une dizaine d’enquêteurs et d’équipes spécialisées de la Sûreté du Québec
  • Du porte-à -porte dans près de 300 résidences
  • Des visites dans 200 organismes, commerces et institutions
  • L’envoi d’une infolettre aux partenaires par les commandants des postes de quartier
  • La rencontre des élus qui couvrent les secteurs des postes de quartier 39 et 45
  • Une causerie sur les enjeux de sécurité des communautés avec des représentants de la Commission jeunesse St-Michel/St-Léonard, via les commandants des PDQ 30 et 42

Le SPVM tient à rappeler que la collaboration est importante dans la lutte à la violence par armes à feu. Toute personne détenant des informations pouvant aider les enquêteurs est invitée à communiquer avec le 911, son poste de quartier, ou de façon anonyme et confidentielle, avec Info-Crime Montréal, au 514 393-1133 ou via le formulaire disponible en ligne.

Rappel des faits concernant l’arrestation

Le 28 mai dernier, vers  23 h 30, un échange de coups de feu a eu lieu sur la 61e Avenue, à proximité du parc Edmondo-Chiodini. Des appels logés au 911 par des citoyens ont rapporté la fuite d’un groupe d’individus dans les instants suivant la décharge d’armes à feu. Plusieurs douilles ont été retrouvées au sol.