Crime organisé | Six arrestations et autant d’armes à feu saisies

Courtoisie du Service de police de la Ville de Montréal

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation de six suspects et a saisi autant d’armes à feu, hier, dans le cadre d’une enquête policière ciblant des individus qui seraient associés à des groupes criminels actifs dans l’Ouest-de-l’Île.

Des perquisitions ont également été menées dans l’arrondissement de LaSalle ainsi que dans les municipalités de Pointe-Claire et de Vaudreuil. Outre des armes à feu illégales, les enquêteurs ont notamment pu saisir des munitions, des poings américains, des sachets de jujubes au cannabis et des quantités diverses de cocaïne, de MDMA (ecstasy) et de Xanax.

L’enquête et les arrestations ont été dirigées par l’unité Antigang de la Division du crime organisé, avec la collaboration de plusieurs unités de soutien du SPVM et du groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec.

Trois hommes âgés de 18 à 26 ans ont comparu et font face à plusieurs chefs d’accusation, dont possession d’une arme à feu, avoir braqué une arme à feu, complot et possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic. Ils demeurent tous trois détenus. Un autre homme âgé de 19 ans a été libéré sous promesse de comparaître.

Une femme de 30 ans a été accusée de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic, puis libérée sous condition. Un mineur âgé de 15 ans a aussi été arrêté au cours de l’opération policière. 

L’enquête criminelle va se poursuivre afin de déterminer la possible implication des mêmes individus dans d’autres événements faisant actuellement l’objet d’enquêtes.

Ensemble contre la violence armée

Rappelons que le SPVM collabore étroitement à CENTAURE, la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée mise en place par le ministère de la Sécurité publique. 

Réitérons aussi l’importance de la collaboration de la population dans la lutte contre la violence armée. Toute personne détenant des informations peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.