Crimes visant un commerce de Saint-Laurent : arrestations et saisies par le SPVM

Courtoisie SPVM

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à plusieurs arrestations et perquisitions, hier, dans le cadre d’une enquête portant sur un restaurant de l’arrondissement de Saint-Laurent, qui a été ciblé récemment par des coups de feu et des incendies criminels.

Huit perquisitions ont été effectuées dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal, de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, de même qu’à Laval. Elles ont notamment permis de saisir deux armes de poing, une arme d’assaut, un chargeur à haute capacité, des munitions, une arme fantôme (fabriquée à l’aide d’une imprimante 3D), des stupéfiants et des cellulaires.

Nathan Purenne et Haithem Ben Hassine, tous deux âgés de 18 ans, ont comparu au palais de justice de Montréal et font face à des chefs d’accusation en matière d’armes à feu. Trois autres suspects âgés de 18 et 19 ans ont été arrêtés, puis libérés. Des accusations pourraient être déposées ultérieurement.

L’enquête policière, qui va se poursuivre, est dirigée par l’Équipe multisectorielle dédiée aux armes à feu (EMAF) de la Division du crime organisé du SPVM. Le poste de quartier 7 (Saint-Laurent) et l’unité des incendies criminels et explosifs y collaborent étroitement. De plus, les enquêteurs du SPVM collaborent avec le Service de police de Laval et la Sûreté du Québec, car des crimes similaires visant des commerçants ont aussi été constatés sur les territoires de Laval et de la Couronne Nord (projet Mèche).

Rappel des faits

En février et mars 2023, un restaurant de l’arrondissement de Saint-Laurent, qui est situé à proximité de l’intersection des rues Deslauriers et Benjamin-Hudon, a été la cible de coups de feu et d’incendies criminels. Le dernier événement remonte au 19 mars dernier, alors que la vitrine du restaurant a été criblée de balles vers 3 h 45. Un véhicule suspect de couleur blanche a pris la fuite avant l’arrivée de la police, qui a retrouvé des douilles au sol. Les personnes qui se trouvaient à l’intérieur de l’établissement n’ont pas été blessées.

À propos du projet Mèche

Le projet Mèche est un projet d’enquête et de visibilité coordonné concernant des extorsions, des menaces et des incendies criminels visant des commerçants situés sur les territoires de Laval, Montréal et la Couronne Nord. Les efforts déployés conjointement par le Service de police de Laval (SPL), la Sûreté du Québec (SQ) et le SPVM visent à mettre fin à ces actes de violence.

Ensemble contre la violence armée

Toute personne détenant des informations peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca. Des récompenses allant jusqu’à 3 000 $ peuvent être remises par Info-Crime Montréal pour des informations menant à l’arrestation de suspects. Certaines conditions s’appliquent.

Finalement, rappelons que le SPVM collabore étroitement à CENTAURE, la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée mise en place par le ministère de la Sécurité publique.