L’Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro surveille de près l’évolution du niveau de la rivière des Prairies et se mobilise déjà depuis plusieurs semaines afin d’être prêt à intervenir en cas d’inondations.

Bien que les niveaux d’eau soient présentement dans les moyennes saisonnières, aidés par la fonte graduelle du couvert neige dans les bassins du nord, il est tout de même trop tôt pour écarter toute possibilité d’une crue printanière importante qui pourrait être provoquée par de grandes quantités de pluies tombées en un court laps de temps pendant les mois d’avril et mai.

Une gestion préventive, prompte et efficace

Année après année, l’arrondissement se démarque par sa préparation proactive et mise sur son expertise développée à l’interne pour limiter les impacts potentiels que peuvent causer les inondations. Que ce soit par la mise à jour de son Plan particulier d’intervention (PPI), la prise de mesures hydrologiques locales, la bonification de ses équipements de protection, la formation de son personnel sur la gestion de mesures d’urgence, l’aide aux sinistrés ou encore sur l’installation des systèmes de protection, l’arrondissement est à pied d’oeuvre pour s’assurer de la meilleure préparation possible. Notre plan de communication est aussi mis à jour pour veiller à communiquer proactivement avec la population et rappeler aux propriétaires l’importance qu’ils s’informent régulièrement sur l’état de situation et qu’ils se préparent eux aussi.

Mesures de protection et interventions terrain

Si des mesures préventives devaient être déployées sur le terrain pour protéger les infrastructures publiques comme nos parcs, nos voies publiques et nos bâtiments, l’arrondissement possède déjà plusieurs sacs de sable, une ensacheuse pour une capacité de remplissage accrue, une dizaine de pompes industrielles, des génératrices, des batardeaux et des ballons d’étanchéité pouvant être installés dans les émissaires du réseau pluvial pour limiter la surcharge, en plus de diverses digues de protection de haute qualité telles que : muscle wallswatergatequickdam, murets en béton et tubes gonflables.

Tournée de sensibilisation et de communication porte-à-porte en zone riveraine

« Le printemps commence à annoncer ses couleurs et sa lumière, et je désire vous assurer que tous nos services travaillent déjà depuis plusieurs semaines en coulisses. À ce jour, les prévisions actuelles des niveaux d’eau pour le printemps ne donnent pas lieu de s’inquiéter pour le moment, mais il est nécessaire de ne pas baisser la garde! Comme nous le faisons depuis 2018 proactivement, les membres du conseil et moi, en collaboration avec les agents préventionnistes du SIM et du SPVM, ferons au début du mois d’avril une tournée de sensibilisation et de communication porte-à-porte dans les zones riveraines sur le territoire. La préparation des résidents des secteurs à risque est primordiale. Nous voulons informer la population des impacts possibles des crues printanières, des mesures de prévention à prendre et des mesures mises en place en cas d’éventuelles inondations », a déclaré Dimitrios (Jim) Beis, maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

Restez informés et soyez prêts!

En cette période de veille, nous tenons à rappeler aux citoyens demeurant dans les zones à risque de se préparer dès maintenant à la crue printanière :

Pour suivre l’évolution de la situation à Pierrefonds-Roxboro et bien vous préparer, consultez notre page dédiée « Inondations 2023 : État de la situation à Pierrefonds-Roxboro »

Pour être informé en temps réel par le biais de textos et de notifications, abonnez-vous à l’application « Avis et Alertes »

Suivez-nous sur Facebook (facebook.com/pfds.rox), Instagram (pierrefonds_roxboro), l’infolettre électronique mensuelle, et les panneaux d’affichage numériques de la Ville.

Suivre l’état de la situation