De nouvelles possibilités de financement aident les entreprises novatrices du Québec à prospérer

Courtoisie du Réseau canadien d’innovation en alimentation

Le Réseau canadien d’innovation en alimentation (RCIA), une organisation nationale favorisant l’innovation et la collaboration au sein l’industrie alimentaire, aide les entreprises de ce secteur à accéder à de nouveaux partenariats, à du financement et à de nouvelles technologies dans le but de se développer et de créer de nouveaux emplois.

Comptant plus de 3500 membres, dont 450 au Québec, le RCIA a déjà établi une solide communauté nationale et est désireux de soutenir un plus grand nombre d’innovateurs québécois et de les aider à développer leurs entreprises.

Depuis son lancement, le RCIA a reçu plus de 300 demandes de financement d’entreprises novatrices d’un bout à l’autre du Canada. Ses services ont suscité un vif intérêt et une forte demande de la part de ses plus de 450 membres au Québec. À ce jour, plus de 11 millions de dollars ont été octroyés à 40 projets au Canada, dont plus de 1,4 million dollars à 4 projets de technologie alimentaire menés au Québec s’attaquant aux problèmes de développement durable, de gestion des inventaires et de gaspillage dans le secteur alimentaire.

Les membres québécois du RCIA sont issus de divers secteurs d’activité au sein de l’industrie alimentaire, étant notamment des fabricants, des transformateurs, des détaillants, des prestataires de services alimentaires, des chercheurs, des entreprises technologiques et des bailleurs de fonds. L’adhésion gratuite offre un large éventail d’avantages uniques, dont des programmes de financement exclusifs et l’accès à YODL, une plateforme virtuelle réservée aux membres qui permet de trouver de nouveaux partenaires, de lire quotidiennement du contenu original et d’interagir avec une communauté croissante de plus de 3300 professionnels de l’industrie de l’alimentation.

« Le Québec a le potentiel de devenir un chef de file mondial de l’innovation en alimentation. J’ai la chance d’être aux premières loges et de travailler avec les entreprises alimentaires les plus innovantes du pays, qui modifient la façon dont nous fabriquons, transportons et conservons les aliments. Alors que le RCIA continue d’élargir ses programmes et ses services, nous souhaitons que la communauté du secteur de l’alimentation au Québec ait accès à ces systèmes de soutien afin de bâtir des entreprises solides et prospères qui contribuent grandement à notre économie locale », mentionne Julie Daigle, directrice régionale de l’innovation du RCIA pour le Québec.

Projets québécois financés l’an dernier par le RCIA :

Innodal (Québec) : 943 592 $

Prolonger la durée de conservation des aliments grâce à des antimicrobiens naturels et de type « étiquette épurée », en remplacement des agents de conservation chimiques couramment utilisés.

Relocalize (Montréal) : 246 618 $

Mettre en œuvre la première micro-usine autonome au monde pour les aliments et les boissons dans les installations du client choisi pour le lancement. Ce système produira hyperlocalement à la demande de la glace conditionnée dans le centre de distribution dudit client, éliminant ainsi les coûts de logistique et de transport en amont. Dans le cadre de la phase de démonstration, le système produira de la glace qui sera distribuée dans 71 magasins d’alimentation de détail.

Foodarom (Saint-Hubert) : 99 834 $

Concevoir et valider une solution composée d’un ou de plusieurs ingrédients naturels aux propriétés antimicrobiennes pour éliminer les contaminants fongiques multirésistants qui se trouvent souvent dans les sirops et les purées de fruits concentrés.

Coopérative Radish (Montréal) : 98 549 $

Concevoir un système de jumeau numérique léger qui permettra aux restaurants de surveiller et de prévoir facilement leurs stocks, en misant sur l’accessibilité et la précision. La phase initiale de recherche et développement de la solution matérielle et logicielle combinée permettra au personnel de cuisine d’utiliser des balances, des thermomètres et des tasses à mesurer en réseau pour mesurer avec précision les stocks d’ingrédients bruts et de produits finis, ce qui aidera les restaurants à réduire le gaspillage, à économiser de l’argent et à minimiser leur empreinte carbone.

Le Québec : un secteur dynamique

Au Québec, le secteur de l’alimentation est un contributeur important, générant jusqu’à 11 % des emplois et jusqu’à 10 % des exportations. Ce secteur est à l’origine de 31,6 milliards de dollars en livraisons manufacturières, dont 54 % des livraisons restant au Québec, 20 % étant exportées vers les marchés internationaux et 18 % traversant le Canada.

« Nous sommes très enthousiastes à l’égard de l’activité et des possibilités que nous constatons au Québec », indique Dana McCauley, directrice générale du RCIA. « Avec le support de Julie, nous construisons un écosystème collaboratif dans le secteur québécois de l’alimentation où les acteurs clés peuvent se réunir, partager de nouvelles idées et mettre sur le marché de nouvelles technologies qui ont le potentiel de transformer la façon dont nous nourrissons notre population croissante. »

En octobre prochain, Julie animera un panel de discussion dans le cadre de BÉNÉFIQ2023, le rendez-vous international sur les aliments et ingrédients santé qui se tiendra à Québec. Les innovateurs dans le secteur québécois de l’alimentation sont encouragés à participer à cet événement, à interagir avec l’équipe du RCIA et à apprendre comment tirer parti des services et programmes offerts par le RCIA.

D’ici là, les entreprises du Québec sont incitées à adhérer gratuitement au RCIA et à se joindre à une communauté croissante de professionnels du secteur de l’alimentation de partout dans le monde.