Début de la construction d’un immeuble de 100 logements sociaux pour aînés à Montréal

Courtoisie Ville de Montréal - De gauche à droite : Roberto Bianchini - Chef des opérations chez Sidcan, Despina Sourias, responsable associée à l‘habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal, Karine Boivin Roy - Député de Anjou-Louis-Riel, Valérie Plante – Mairesse de Montréal, Benoit Dorais, Responsable de l’habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal - Caroline Sauriol - Présidente-directrice général de Mission Unitainés, Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Aujourd’hui marque une nouvelle étape dans la lutte contre la crise du logement à Montréal avec la première pelletée de terre pour la construction d’un immeuble de 100 logements sociaux pour aînés autonomes dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. L’événement souligne l’engagement de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et des partenaires du milieu de l’habitation à répondre aux besoins en logement des personnes aînées.  

Mission Unitainés prend en charge le développement et la réalisation du projet qui devrait être terminé et livré au printemps 2026. Au terme des travaux, c’est l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) qui assurera la gestion de l’immeuble ainsi que le maintien du bâtiment à l’aide d’un fonds de prévoyance de 500 000 $ offert par Mission Unitaînés.  

Équipé de deux ascenseurs, de gicleurs et d’une aire de stationnement pour triporteurs, le bâtiment inclura également une salle commune multifonctionnelle, une terrasse extérieure et un aménagement paysager, favorisant la socialisation des résidentes et résidents. Le loyer mensuel sera fixé à environ 595 $ pour un studio et 900 $ pour un logement de deux chambres. 

Un partenariat novateur

Le financement de ces logements découle de la récente Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL).  L’immeuble de six étages représente un investissement gouvernemental de 23,5 M$, auxquels s’ajoute l’apport de la Ville de Montréal, qui participera en cédant le terrain et en ajoutant une contribution financière. Un don philanthropique de M. Luc Maurice, président du conseil d’administration de Mission Unitaînés, vient compléter le montage financier.  

Ce projet est un exemple concret de ce qui peut être accompli lorsque le public, le privé et le communautaire collaborent pour répondre à la crise du logement. 

Nous vous invitons à cliquer sur le lien afin d’avoir plus d’information sur le projet Unitaînés à Montréal.  

« Après avoir apporté des contributions importantes à notre pays tout au long de leur vie, nos aînés méritent un endroit sûr et confortable où ils peuvent se sentir chez eux. Ce projet novateur, à travers les cent nouveaux logements sociaux qu’il offrira, fera une réelle différence pour les aînés de l’Est de Montréal. Je suis très fière de renouveler l’appui du gouvernement du Canada envers sa réalisation et j’ai hâte de voir l’impact de ce projet sur notre collectivité. »

– L’honorable Soraya Martinez Ferrada, C.P., ministre du Tourisme, ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et députée d’Hochelaga  

« Aujourd’hui, réunie au chantier de construction du projet Unitaînés avec l’ensemble des partenaires dont les gouvernements du Canada et du Québec, l’organisme Mission Unitaînés et la Ville de Montréal, je suis heureuse de constater que les travaux sont bien amorcés et que notre annonce du 10 mai dernier prenne forme concrètement. Construire plus de logements de qualité, à un prix abordable, et adaptés aux besoins de ceux qui ont bâti le Québec d’aujourd’hui, est une mission envers laquelle notre gouvernement s’engage chaque jour. Le projet Unitaînés, c’est la création de milieux de vie chaleureux et modernes où nos aînés peuvent vivre avec dignité et confort en toute quiétude.»

– Karine Boivin Roy, députée d’Anjou–Louis-Riel et adjointe gouvernementale à la ministre de l’Emploi et au ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal 

« Pour lutter contre la crise de l’abordabilité qui affecte toutes les villes du Québec, il faut agir sur plusieurs fronts. Je remercie M. Maurice et Mission Unitaînés pour leur engagement dans le dossier des logements pour personnes aînées. Grâce à leur soutien, 100 logements abordables sociaux seront bientôt construits pour accueillir des Montréalaises et des Montréalais de 65 ans et plus, et leur permettre de continuer de vivre dans leur quartier. Ces logements répondront à leurs besoins, en plus de les protéger à long terme contre des hausses de loyers et des évictions. C’est un projet concret qui contribue à préserver la mixité des quartiers. »

– Valérie Plante, mairesse de Montréal   

« Il n’y a pas de solution unique pour traverser la crise du logement. Ce que propose Mission Unitaînés est un nouveau modèle et je tiens à saluer cette approche novatrice permettant d’offrir des logements sociaux à nos personnes aînées. En ayant la capacité de céder très rapidement ce terrain déjà décontaminé et prêt à la construction, nous démontrons que notre stratégie d’acquisition de terrains destinés aux logements hors-marché est une des solutions concrètes de notre Administration à la crise du logement. La réalisation de ce projet est une preuve que, comme notre Administration, l’ensemble des partenaires redoublent d’innovation pour accélérer la création de nouveaux logements abordables. C’est un pas de plus pour offrir davantage d’options de logement à toutes les Montréalaises et tous les Montréalais. » 

– Benoit Dorais, vice-président au comité exécutif et responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière, de l’évaluation foncière et des affaires juridiques à la Ville de Montréal 

« La construction de logements sociaux fait partie intégrante de la solution à la crise du logement. Dans ce contexte, chaque projet de logement social qui permet d’ajouter rapidement des unités est une bonne nouvelle pour les ménages les plus vulnérables. C’est pourquoi je me réjouis de la construction de ce projet de 100 unités de logements sociaux qui viendront répondre aux besoins des ménages de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Ceux-ci pourront se loger à peu de frais et jouir d’un environnement sécuritaire et agréable. »

– Pierre Lessard-Blais, maire d’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve 

« Nous sommes fiers de démarrer aujourd’hui le chantier du bâtiment de Mission Unitaînés qui permettra, dès le printemps 2026, de loger plus de 100 personnes aînés à faible revenu. Des logements de qualité, adaptés et sécuritaires, inclus dans un milieu de vie socialisant et animé par l’Office municipal d’habitation de Montréal: ces personnes ainées retrouveront vite une meilleure qualité de vie et nous en sommes très heureux. »

– Caroline Sauriol, Présidente-directrice générale de Mission Unitainés 

« La pelletée de terre officielle d’aujourd’hui marque le début de la construction de 100 nouvelles unités d’habitation pour personnes aînées dans l’est de Montréal. En s’occupant de la gestion des futurs locataires et du bâtiment, l’Office municipal d’habitation de Montréal est fier de pouvoir contribuer à ce projet d’exception. Nous tenons à souligner le travail de tous les partenaires et à saluer le soutien de la Ville de Montréal et de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve dans la réalisation de ce projet. »

– Isabelle Pépin, directrice générale