Début des travaux dans le nouveau Corridor écologique du grand Sud-Ouest

Courtoisie Nouveaux Voisins

L’Arrondissement du Sud-Ouest débute cet automne les travaux dans le nouveau Corridor écologique du grand Sud-Ouest, un projet de 2,6 M$  qui relie ses quartiers, Côte-Saint-Paul et Émard, à l’arrondissement voisin, LaSalle.

Création d’îlots de biodiversité et d’un parcours écologique et éducatif

Le Corridor écologique du grand Sud-Ouest s’étendra dans les quartiers Émard et Côte-Saint-Paul, de la rue Irwin jusqu’au boulevard de la Vérendrye, en passant par les rues Dumas et d’Aragon. Il reliera les ruelles vertes et les parcs, dont Curé-Albert-Arnold, Saint-Jean-Bosco, des Métallos, De la Vérendrye, Springland, D’Arcy-McGee, Saint-Jean-de-Matha et Clifford.

Les travaux visent à lier les grands pôles de biodiversité par l’intégration de végétaux bénéfiques pour la faune et la flore. Pour mettre en valeur différents les parcs, ruelles vertes et rues plantées du Corridor, une signalétique proposera un parcours écologique et éducatif. Parmi la quinzaine de thèmes abordés sur la biodiversité, on retrouvera des plantes vedettes, mais aussi certains concepts de la biodiversité comme la biologie des sols et les invertébrés.

Les différents jardins du Corridor se déclineront sous trois formes : floral, arbustif et forestier. Ils permettront à la faune de se nourrir et de s’abriter. Les différentes espèces végétales choisies (pour la plupart indigènes) offriront un inventaire nutritif varié et prolongé pour les invertébrés, essentiels à la santé et à la résilience des écosystèmes.

Une attention particulière sera aussi portée aux jardins fleuris où l’inflorescence, c’est-à-dire la disposition des fleurs sur leur tige, contribuera à attirer les insectes indigènes grâce à leurs formes et couleurs.

Lauréat du budget participatif 2021

Le projet a été sélectionné parmi 35 projets soumis au vote lors du dernier budget participatif de la Ville de Montréal, en 2021. Il s’agit d’une proposition d’organismes et des groupes de citoyen.ne.s locaux dont l’Éco-quartier Sud-Ouest, Les Amis du parc Angrignon, demain Sud-Ouest et Héritage Laurentien.