Décès de Jean Lapointe, un pilier artistique du Québec !

Jean-Lapointe
Courtoisie Facebook La Maison Jean Lapointe

Le bien connu chanteur-compositeur-interprète, comédien, humoriste et philanthrope Jean Lapointe s’est éteint aujourd’hui, entouré de ses proches, vendredi le 18 novembre 2022, âgé de 86 ans.

Ce très grand homme historique de la culture québécoise, Jean Lapointe, a vu le jour dans le Bas-Saint-Laurent, à Price plus précisément, en 1935. Dès son jeune âge, il prenait plaisir à imiter son idole, Félix Leclerc, pour faire rire son entourage. Félix disait de son très grand ami Jean « qu’il aurait laissé des bouées », autant celles du rire, de ses chansons, de ses personnages et de ses engagements (personnels et politiques).

Il est décédé à Montréal, à la Maison de soins palliatifs Saint-Raphaël suite à des complications de santé. Cet ancien sénateur s’est fait connaitre du public majoritairement au cinéma, mais également dû à son combat contre l’alcoolisme dont il a lui-même souffert.

En 1982, il créait sa fondation, La Maison Jean Lapointe, qui a permis et qui permet encore à ce jour d’aider des milliers de personnes à vaincre leurs dépendances à l’alcool, aux drogues et au jeu.

Jean Lapointe aura marqué plusieurs générations, que ce soit avec sa carrière en humour, son duo bien connu Les Jérolas en compagnie de Jérôme Lemay avec qui il fut la paire pendant presque 20 ans et également en tant qu’acteur exceptionnel.

Il a reçu plusieurs prix et hommages au fil du temps et son impact considérable dans la vie de plusieurs centaines de personnes lui aura également valu d’être désigné Officier de l’Ordre du Canada en 1983 et Officier de l’Ordre national du Québec, en 2006.

Le 5 octobre dernier, Jean Lapointe tenait à être présent (et il y était), pour célébrer les 40 ans de la Maison et de la fondation Jean Lapointe malgré son état de santé.

Jean Lapointe laisse dans le deuil sa femme Mercédès, ses sept enfants, ses deux petits-fils Olivier et Jean Auguste et ses deux sœurs Huguette et Suzanne.

Aurevoir M. Lapointe et merci pour tout ce que vous avez accompli…