Décès tragique de John McGale, le guitariste du groupe Offenbach

Offenbach
Courtoisie Facebook

Le départ de John McGale a été confirmé hier, lundi le 31 octobre 2022, alors qu’il a été impliqué dans une tragique sortie de route à Lacolle, en Montérégie, dans la nuit de samedi à dimanche. La sortie de route est survenue sur la montée d’Odelltown, et la voiture a heurté un arbre juste avant de prendre feu. Étant dans un état critique quelques heures après la tragédie, le guitariste du légendaire groupe québécois est mort à 66 ans, le même jour de son anniversaire.

Breen Leboeuf, l’ancien chanteur d’Offenbach, était trop consterné pour commenter la désolante annonce. « Tout le monde est sous le choc », a-t-il simplement dit.

Membre d’Offenbach depuis 1978, il a performé avec plusieurs autres musiciens et chanteurs tels que Breen Leboeuf (l’ancien chanteur d’Offenbach), Toyo, Julie Masse, Jonas, Johnny Gravel, Martin Deschamps (l’ancienne voix d’Offenbach, à la suite du décès de Gerry Boulet, le premier chanteur du groupe) et plusieurs autres icônes de la musique québécoise.

John McGale n’était pas seulement le guitariste d’Offenbach depuis 1978, il a également composé les chansons Rock de v’lours, Deux autres bières et J’ai l’rock’n’roll pis toé, 3 grands succès du groupe, et même de multiples autres chansons.

Stéphane Daoust, qui s’occupait de la gérance du groupe avec John McGale a confié ses quelques lignes. « C’était un grand chum, comme un grand frère, mais aussi un grand musicien qui a beaucoup influencé la chanson québécoise. On lui doit Deux autres bières et plusieurs tounes de l’album Traversion ».

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnalités célèbres ont partagé leurs tristesses par suite du départ de l’important instrumentiste et compositeur.

« J’aimerais offrir mes plus sincères condoléances à tous ses proches et à sa famille. La musique d’Offenbach aura marqué le Québec à jamais », a témoigné sur twitter le premier ministre du Québec, François Legault.

Offenbach a connu beaucoup de changements de personnel au sein de l’organisation depuis le tout début…

Serait-ce malheureusement la fin pour le légendaire groupe Offenbach ?

Stéphane Daoust pense fort bien que le décès de John McGale sera très difficile à surmonter.