Défaite crève-coeur des Canadiens en prolongation

Courtoisie

Les Canadiens se sont inclinés par la marque de 3 à 2 en prolongation, au United Center.

Avant la rencontre, l’entraîneur-chef Dominique Ducharme a indiqué que le gardien Jake Allen serait tenu à l’écart du jeu pour un minimum d’une semaine, après avoir subi une blessure mercredi soir à Boston.

Allen étant sur la touche, Samuel Montembeault était devant le filet pour amorcer la rencontre.

Ducharme a aussi effectué quelques changements à l’attaque et à la défensive.

Jake Evans et Rem Pitlick ont pris la place de Cédric Paquette et Lukas Vejdemo, alors que Alexander Romanov et Corey Schueneman ont remplacé Chris Wideman et Sami Niku.

La rencontre marquait les débuts de Pitlick dans l’uniforme du Tricolore. Ce dernier a été réclamé au ballottage du Wild du Minnesota, mercredi.

Les Blackhawks ont ouvert la marque après 7 min 42 s en première période grâce à Dominik Kubalik, qui est parvenu à glisser la rondelle derrière Montembeault suite à une échappée.

C’est ainsi que se sont conclues les 20 premières minutes. Chicago a aussi eu le dessus 13 à 2 au niveau des tirs au but.

Les Canadiens ont créé l’égalité 1 à 1 quand le défenseur Jeff Petry a enfilé l’aiguille sur une belle occasion face au gardien Marc-André Fleury, à 12 min 41 s du deuxième engagement.

Il s’agissait du premier de Petry cette saison.

Romanov et le centre Ryan Poehling ont été crédités des mentions d’aide.
L’ailier Mike Hoffman a renchéri en procurant une avance de 2 à 1 au Tricolore quelques minutes plus tard, avec l’avantage d’un homme, sautant sur un rebond et battant Fleury dans la partie supérieure.

C’était le cinquième filet d’Hoffman en 2021-2022.

Cole Caufield et Ben Chiarot ont obtenu des mentions d’aide sur la séquence.

Les Canadiens sont rentrés au vestiaire avec l’avance.

Patrick Kane s’est porté garant du but égalisateur pour Chicago, à seulement 2 min 21 s du début du troisième tiers, déjouant Montembeault en supériorité numérique.

Il a fallu une prolongation pour départager les deux équipes puisqu’aucun autre but n’a été inscrit lors du temps réglementaire.

Le centre Philipp Kurashev a inscrit le but gagnant à 2 min 24 s du début de la prolongation.

Le voyage des Canadiens se poursuivra lundi après-midi, lorsqu’ils croiseront le fer avec les Coyotes de l’Arizona au Gila River Arena.

La mise au jeu est prévue à 16 h HE.