Photo courtoisie

Démantèlement d’un réseau de production et distribution de cannabis dans la région de Montréal

Les policiers du Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec mènent présentement une opération visant à démanteler un réseau de production et de distribution de cannabis, qui serait actif dans plusieurs secteurs de la région métropolitaine de Montréal.

Au total, ce sont dix arrestations qui sont prévues dans le cadre de cette opération, dont deux ont eu lieu hier et huit doivent avoir lieu aujourd’hui.

Cette opération découle d’une enquête amorcée à la suite d’informations reçues du public. Plusieurs perquisitions menées en avril et en octobre 2020 ont permis la saisie d’éléments utiles à démontrer l’implication de ces suspects dans une organisation criminelle.

Parmi les items saisis en cours d’enquête, notons plus de 1000 plants de cannabis ainsi que 110 kg de cannabis sous différentes formes, près de 38 kg de psilocybine, près d’un million de dollars canadiens en argent comptant, ainsi que 23 armes à feu dont certaines étaient prohibées.

Rappelons que l’on retrouve encore de nos jours un nombre important de productions illégales de cannabis sur le territoire québécois. En plus d’alimenter le marché noir, elles génèrent d’importants revenus qui peuvent servir à financer des activités criminelles.

Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.

Le succès de cette opération a été possible grâce à l’étroite collaboration de la Sûreté du Québec avec ses partenaires, dont Revenu Québec et Santé Canada.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.