La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et la présidente du comité exécutif et responsable de finances, Dominique Ollivier, présentent aux Montréalaises et aux Montréalais un budget de fonctionnement équilibré de 6,76 G$ pour 2023, ainsi que le programme décennal d’immobilisations (PDI) 2023-2032, qui totalise 22 G$. Avec cette programmation budgétaire, la Ville de Montréal se donne les moyens de continuer à rendre la métropole plus verte, inclusive et sécuritaire, de façon responsable, tout en mettant en œuvre des solutions pour relever les défis les plus immédiats et protéger le portefeuille de la population.
« On a bâti ce budget en fonction du contexte économique actuel, qui est marqué par l’inflation et la relance robuste de Montréal. La gestion rigoureuse des fonds publics qu’on mène depuis cinq ans nous permet de continuer d’accélérer nos investissements dans les priorités qu’on partage avec la population : la transition écologique, l’habitation, la sécurité publique et la mobilité. Ce budget témoigne de notre volonté à protéger au maximum le portefeuille des Montréalaises et des Montréalais, tout en nous assurant de leur livrer les services auxquels ils s’attendent, et de léguer une ville résiliente et sécuritaire, qui ne laisse personne pour compte », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
« C’est avec fierté que nous présentons aujourd’hui un budget équilibré et responsable, qui nous permet d’investir massivement et intelligemment dans les infrastructures de la Ville et dans son avenir. Encore cette année, nous nous sommes assurés d’épargner le portefeuille des Montréalaises et des Montréalais, en absorbant le choc de l’inflation. Il devient par contre évident que de nouvelles sources de financement permanentes doivent être identifiées pour permettre à la Ville de répondre à toutes ses responsabilités et de continuer d’investir dans les priorités de la population. D’ici là, nous continuons à déployer tous les efforts nécessaires pour gérer rigoureusement les finances publiques et placer la population et son bien-être au cœur de nos décisions », a ajouté Dominique Ollivier, présidente du comité exécutif et responsable des finances.
Atténuer les impacts de l’inflation
Avec le contexte inflationniste qui sévit actuellement, la Ville adopte plusieurs mesures pour limiter l’impact de la hausse des prix sur les ménages montréalais, les personnes plus vulnérables, les commerces et les entreprises. Ainsi, la hausse des charges fiscales totales est limitée en moyenne à 4,1 % pour les immeubles résidentiels et à 2,9 % pour les immeubles non résidentiels. Ces hausses moyennes sont le résultat de la décision du conseil municipal d’augmenter les charges fiscales sous son contrôle de 3,9 % pour les immeubles résidentiels et de 2,9 % pour les immeubles non résidentiels, ainsi que des décisions de chaque conseil d’arrondissement. Notons que l’augmentation des taxes foncières sous la responsabilité du conseil municipal demeure sous le niveau anticipé de l’inflation pour 2023.
Par ailleurs, la hausse du nouveau rôle d’évaluation foncière 2023-2025 sera étalée sur 3 ans, ce qui atténuera les effets des variations des valeurs pour les propriétaires. Pour les immeubles non résidentiels, la Ville poursuit la mesure des taux différenciés, introduite en 2019, ce qui devrait donner un répit à une large majorité de commerçants et d’entrepreneurs.
Notons également que dès le 1er juillet 2023, la gratuité des transports collectifs sur le territoire de l’île de Montréal sera offerte aux personnes de 65 ans et plus, qui sont particulièrement touchées par l’inflation en raison de leurs revenus fixes.
Protection de la biodiversité et de l’environnement
Résolument tourné vers l’avenir et dans une perspective de transition écologique, le budget 2023 de la Ville fait une place de choix à la protection de la biodiversité et de l’environnement. Une enveloppe de 682 M$ sur 10 ans permettra ainsi le remplacement des incinérateurs à la station Jean-R-Marcotte, responsables à eux seuls de 30 % des GES de la métropole. Une somme de 461 M$ est aussi prévue pour l’usine de désinfection des eaux usées, ce qui permettra d’améliorer la qualité de l’eau du fleuve Saint-Laurent. La Ville investira également 145 M$ d’ici 10 ans pour décarboner les bâtiments de la métropole, qui représentent environ le tiers de ses émissions de GES.
Habitation : assurer l’abordabilité de la métropole
En matière d’habitation, la Ville multipliera les efforts au cours de la prochaine année pour assurer la construction et sauvegarder des logements abordables, tout en soutenant davantage les locataires. Un investissement supplémentaire sans précédent de 480 M$ sera investi sur 10 ans pour le développement de logements abordables, notamment pour l’achat de terrains et de bâtiments grâce au droit de préemption. Ce montant permettra de progresser encore plus rapidement vers les objectifs du Chantier Montréal abordable.
Favoriser le transport actif
Déterminée à encourager davantage de Montréalaises et de Montréalais à favoriser l’usage de transports actifs pour se déplacer, la Ville investit 507,1 M$ sur 10 ans pour accélérer le développement du réseau cyclable. Dans une optique de sécuriser les déplacements de l’ensemble des usagers de la route et de protéger les plus vulnérables, les sommes prévues pour le programme Vision Zéro seront bonifiées de quelque 50 M$ d’ici 10 ans et atteindront 157,6 M$ en 2032. Cette bonification permettra notamment de sécuriser les abords des écoles, des CPE, des hôpitaux et des résidences pour personnes aînées. Afin de combler le déficit d’entretien qui a affecté les infrastructures routières de la métropole, une somme de 476 M$ est également prévue en 2023 pour améliorer l’état du réseau routier montréalais et le rendre plus résilient.
Investissements majeurs pour renforcer la sécurité urbaine
La sécurité urbaine étant au cœur de ses priorités, la Ville se donne encore plus de moyens pour offrir des quartiers sécuritaires à l’ensemble de la population. À cet effet, le budget du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) est bonifié de 63,2 M$ et totalisera 787,1 M$ en 2023. La majeure partie de cette somme découle de l’aide financière de 225 M$ sur 5 ans accordée par le gouvernement du Québec. Ces nouvelles ressources, en plus de celles déjà engagées par la Ville en 2022, permettront d’embaucher 270 policiers et policières supplémentaires.
La prévention et l’intervention psychosociale étant au cœur du modèle montréalais en sécurité urbaine, la Ville accroît ses investissements pour permettre le déploiement de mesures novatrices. L’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS), qui joue un rôle crucial en matière de prévention, bénéficie d’un nouvel investissement de 10 M$ par an pendant 5 ans, à parts égales entre la Ville et le ministère de la Sécurité publique. Soucieuse de placer les jeunes au cœur des initiatives pour prévenir la violence, la Ville de Montréal investira également, en 2023, une somme de 1,7 M$ pour l’appel de projets du programme Par et Pour les jeunes. Cet investissement permettra de soutenir des projets complémentaires proposés par les jeunes, en collaboration avec les organismes communautaires.
Repenser le modèle de financement de la Ville
Le budget 2023 démontre la nécessité d’un débat plus large sur les sources de financement dont dispose la Ville, le modèle de financement actuel basé largement sur la taxe foncière ayant atteint ses limites. D’autres sources de revenus pérennes doivent être identifiées.
À cet égard, deux nouvelles initiatives d’écofiscalité seront déployées en 2023. La première touchera les immeubles non résidentiels par l’élargissement du territoire d’application de la taxe sur les parcs de stationnement à l’échelle de la Ville, pour les stationnements extérieurs de plus de 20 000 m2. La seconde visera la consommation d’eau des industries et grands commerces, où une tarification volumétrique sera introduite afin d’en optimiser l’utilisation.
La réflexion pour identifier des nouvelles sources de financement a initié le Forum sur la fiscalité mis de l’avant par la Ville et qui culminera en 2023 avec l’organisation d’un Sommet sur la fiscalité municipale. Les pistes d’actions identifiées lors de ce Forum feront d’ailleurs l’objet de négociations lors du renouvellement du pacte fiscal avec le gouvernement du Québec. Montréal doit avoir les moyens pour continuer à répondre aux besoins de ses citoyennes et de ses citoyens, surtout considérant que les responsabilités de la métropole vont bien au-delà de ses revenus.
Le budget 2023 permet à la Ville de réaffirmer sa bonne santé financière, qui a été reconnue par l’agence de notation S&P Global Rating, qui a révisé à la hausse la cote de crédit de la Ville, la faisant passer de « AA- stable » à « AA stable ». Elle rejoint ainsi le même niveau de notation que celui déjà détenu chez l’agence Moody’s. Montréal est aussi en voie d’assurer un retour à un taux d’endettement de 100 % en 2027.
Pour consulter le budget 2023 et le PDI 2023-2032 de la Ville de Montréal : cliquez ici.