Des contrôles routiers sur l’A 15 mènent à l’arrestation de deux conducteurs

Courtoisie de la Sûreté du Québec

Le 12 octobre dernier peu avant 1h AM, les policiers du poste autoroutier de Montréal avaient érigé un point de contrôle routier à la sortie l’Acadie de l’Autoroute 15 nord lorsqu’un gros véhicule utilitaire sport a poursuivi sa route à bonne vitesse plutôt que de ralentir et s’immobiliser au point de contrôle.

Les policiers sont parvenus à installer un tapis à clous (hérisson à pointes creuses) ce qui a crevé un pneu et permis de retrouver le véhicule abandonné à quelques rues de là. 

Un suspect âgé de 15 ans a été arrêté dans les heures qui ont suivi. Il a été libéré en attente de la suite des procédures, mais il s’expose à des accusations de conduite dangereuse, de recel de véhicule et d’entrave au travail des policiers. Il a également reçu des constats d’infraction pour avoir conduit un véhicule sans permis et pour avoir commis une action susceptible de mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes ou de la propriété.

Le lendemain, soit le 13 octobre, les patrouilleurs reprennent le point de contrôle entamé la veille. Cette fois, ils procèdent à l’arrestation d’un jeune homme de 21 ans qui, en plus de conduire avec un permis sanctionné, était recherché sous mandat et aurait brisé une ou des conditions de probation.

La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est l’une des premières causes de collisions mortelles à survenir sur les routes du Québec.  La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.