Trois kiosques seront installés à deux endroits spécifiques de la rue Jean-Talon Est entre le boulevard Provencher et le pavillon hexagonal du parc de Ladauversière. Venez nous y rencontrer et ainsi exprimer vos souhaits quant aux futurs aménagements de la rue et l’évolution du secteur.

L’arrondissement de Saint-Léonard et l’Atelier urbain veulent vous questionner sur votre expérience et sur l’ambiance que vous recherchez pour l’aménagement de la rue Jean-Talon Est. Les kiosques seront installés le mardi 28 septembre prochain entre 13 h et 21 h 30.

En effet, l’arrondissement désire prendre un virage vers l’urbanisme durable dans le cadre de la mise en oeuvre du PPU Jean-Talon Est et souhaitait revoir ses stratégies réglementaires en s’inspirant de l’approche form-based code. Les terrains privés seront ainsi réfléchis dans une démarche participative et en relation avec l’aménagement de la rue et des espaces publics.

Qu’est-ce que le form-based code?

Le form-based code est une technique réglementaire novatrice qui amène un vent de renouveau sur la réglementation d’urbanisme au Québec. Ce code met l’accent sur la forme urbaine, l’architecture et les espaces publics plutôt que sur les usages. L’innovation de ce code réside dans la capacité à encadrer efficacement le développement des villes de manière à générer des milieux de vie diversifiés, mixtes, conviviaux, à échelle humaine et agréable. C’est une réponse intéressante aux enjeux du zonage traditionnel québécois.

Un PPU pour la rue Jean-Talon