Chantal Neveu et Paul Kawczak sont les deux candidats retenus lors de l’appel de candidatures pour des prêts de locaux à des fins de création littéraire au centre culturel Calixa-Lavallée pour la période printemps-été 2022.
Ces artistes se sont installés au centre culturel, situé au cœur du parc La Fontaine, cette semaine. Ils y travailleront pour avancer leurs projets respectifs jusqu’à la fin du mois d’août.
À propos de Chantal Neveu
Chantal Neveu est écrivaine, artiste interdisciplinaire et résidente du Plateau Mont-Royal.
Ses livres de poésie ont été publiés aux éditions La Peuplade et de l’Hexagone. Elle compte également des projets artistiques — littéraires, performatifs, visuels, médiatiques et d’art public — réalisés seule et en collaboration, qui ont été diffusés au Canada, en Europe et aux États-Unis.
Au cœur de sa pratique, sa méthode de scriptage irrigue une poésie littérale et polysémique.
Du 2 mai au 2 septembre, Chantal Neveu déplacera son chantier de poésie intitulé Jaune Cy dans un local du centre culturel Calixa-Lavallée.
À propos de Paul Kawczak
Paul Kawczak est éditeur à La Peuplade.
Il est l’auteur de deux recueils de poésie, d’un roman d’aventures ainsi que d’un essai sur le roman d’aventures. Il habite au Québec depuis 2011 et réside dans le quartier depuis peu.
Après un premier roman, Ténèbre, qui abordait un moment violent de l’histoire coloniale européenne, l’auteur poursuit l’exploration du passé trouble de son continent d’origine en touchant cette fois-ci à un aspect plus personnel : la seconde guerre mondiale en Franche-Comté.
Le nouveau roman, dont le premier chapitre sera développé au centre culturel Calixa-Lavallée, sera un livre sur l’art, les horreurs de la guerre et l’amour absolu.
Des titres des deux artistes sont disponibles dans les bibliothèques du Plateau-Mont-Royal.
Un nouvel appel de candidatures est en cours
Le centre culturel Calixa-Lavallée est actuellement à la recherche d’artistes qui voudraient profiter de ses installations au cours de l’automne. Intéressé(e)s? Détails ici.