Deux individus accusés d’avoir exploité un bureau de change illégal

Courtoisie

La GRC annonce le dépôt d’une accusation contre deux individus qui auraient effectué des transactions monétaires illégales d’un montant totalisant plus de 20 millions de dollars. Said Aimeur, 55 ans, de Laval, et Nesreddine Atoui, 58 ans, de Montréal, auraient utilisé un stratagème afin de collecter et déplacer des fonds de façon clandestine du Canada vers l’Algérie, en les faisant transiter principalement par la Chine.

L’enquête a été menée par l’Unité mixte des produits de la criminalité (UMPC) et s’est concentrée sur une période de 13 mois. Elle a débuté en décembre 2021, lorsque l’UMPC a reçu de l’information du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières (CANAFE) en lien avec des déclarations d’opérations bancaires douteuses.

Les deux hommes font tous les deux face à une accusation en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, pour avoir exploité une entreprise de services monétaires non enregistrée. Ils risquent une peine d’emprisonnement maximale de cinq ans et/ou à une amende allant jusqu’à 500 000 $. Ils doivent comparaître au palais de justice de Montréal le 1er décembre prochain.

Appel au public

Vous avez des renseignements sur les activités illicites d’individus ou de groupes d’individus? Communiquez avec la GRC au 514-939-8300/1-800-771-5401 ou avec votre service de police local.