Deux jeunes hommes arrêtés pour fraude du « faux représentant »

Courtoisie de la Sûreté du Québec

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de deux hommes d’Anjou, âgés de 18 et 19 ans, dans une affaire de fraude ciblant des citoyens de Yamachiche.

Les policiers de la Sureté du Québec du poste principal de la MRC de Maskinongé ont procédé, le 6 décembre, à l’arrestation de ces deux fraudeurs.

Rappel des faits :

Le 6 décembre à 14 h 50, des citoyens de Yamachiche ont appelé les policiers après avoir remis leurs cartes bancaires à un « supposé » représentant bancaire plus tôt en après-midi. Les policiers ont intercepté le véhicule suspect, une petite automobile grise, sur la rue Pierre-Boucher à Yamachiche à 16 h 30.

Deux hommes de 18 et 19 ans d’Anjou ont été arrêtés pour fraude. Ils ont été trouvés en possession de monnaie canadienne de collection et de cartes bancaires. Les 2 suspects ont été rencontrés par les enquêteurs. Ils ont été libérés sur promesse de comparaître au palais de justice de Trois-Rivières. Le suspect de 18 ans doit se présenter à la cour le 24 février 2025 et son complice de 19 ans le 3 mars 2025. L’enquête se poursuit afin de relier ces suspects à d’autres cas de fraude.

La fraude de type « faux représentant » est un stratagème qui consiste à téléphoner à une personne aînée sur sa ligne résidentielle en prétextant être un représentant d’une institution financière. Lors de l’appel, le représentant mentionne avoir repéré une fraude potentielle au compte bancaire de la victime. Afin de remédier à cette situation, la victime doit remettre ses cartes bancaires ainsi que le numéro d’identification personnel (NIP) de ses cartes au faux représentant. Un complice se présente chez le plaignant pour récupérer les cartes qui ont été déposées dans la boîte aux lettres ou qui sont remises en main propre par la victime. Certains fraudeurs se rendent dans une institution bancaire afin de retirer l’argent des comptes bancaires, alors que d’autres effectuent divers achats. Certains font les deux.

Nous invitons toute personne ayant été victime de ce type de fraude à porter plainte auprès de son service de police local. Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.