Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a arrêté deux adolescents en lien avec une série de vols qualifiés, dans l’arrondissement d’Anjou.
Les suspects, qui sont âgés de 15 et 16 ans, seraient entrés en communication avec leurs victimes via des plateformes de petites annonces en ligne. Ils auraient ensuite profité de l’aide de complices pour les piéger et les voler.
Stratagème
Le stratagème utilisé était essentiellement le même dans les événements visés par l’enquête criminelle. Un des suspects entrait d’abord en contact avec une personne ayant mis en vente un article via une plateforme de petites annonces. Il manifestait son intérêt pour l’objet annoncé en ligne et proposait ensuite un lieu de rendez-vous à la victime pour finaliser la vente. Une fois sur place, ses complices avaient recours à la force pour subtiliser l’objet convoité des mains de la victime, avant de fuir. Les biens qui ont été volés sont principalement des cellulaires et autres appareils électroniques de valeur.
Arrestations
Le 16 avril 2025, la Section des enquêtes par projet Est a appréhendé les deux adolescents de 15 et 16 ans. Des éléments recueillis dans le cadre de l’enquête criminelle démontrent qu’ils auraient été à la tête d’un groupe de jeunes planifiant des vols qualifiés à Anjou. Les deux suspects ont comparu devant la Chambre de la jeunesse et sont accusés de vol qualifié et de complot. Ils demeurent détenus, au terme de leur enquête de remise en liberté.
La phase initiale de cette enquête criminelle avait permis, le mois dernier, d’arrêter deux autres suspects âgés de 16 ans qui auraient agi comme complices.
Poursuite de l’enquête
Malgré ces nouvelles arrestations, l’enquête criminelle se poursuit. L’enquête profite notamment de l’étroite collaboration du poste de quartier 46 (Anjou). Toute personne détenant des informations additionnelles peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.
Prévention
Le SPVM profite de l’occasion pour rappeler aux citoyennes et aux citoyens de faire preuve de prudence au moment de conclure des transactions initiées en ligne. Utiliser une zone d’échanges sécurisée est une excellente façon de réduire les probabilités de tomber dans les pièges de fraudeurs ou d’agresseurs. Ces espaces sont surveillés par caméra et disponibles 24/7. Prenez aussi des précautions afin d’identifier la personne avec qui vous faites affaire et, si possible, demandez à une personne de confiance d’être à vos côtés au moment de la transaction.