Deux nouvelles œuvres sont exposées dans le cadre du programme Plein art du Sud-Ouest

L’Arrondissement du Sud-Ouest annonce l’arrivée de deux nouvelles œuvres d’art public signées par les artistes locaux Vicky Sabourin et Jean Brillant. Ces œuvres intègrent un circuit de cinq créations artistiques dans le programme Plein art.

Ce parcours d’œuvres d’art temporaire est installé dans les parcs à proximité du canal de Lachine. « Ce projet, en renouvellement constant, contribue à la promotion et à l’accessibilité de l’art public, en plus d’apporter un soutien aux artistes montréalais. Cette initiative s’inscrit en continuité avec le Plan de développement culturel 2020-2022 de l’Arrondissement du Sud-Ouest. Je suis fier des œuvres choisies qui, en plus d’embellir nos parcs, nous transportent dans un univers unique et bien personnel. J’invite la population à profiter de ce circuit », a souligné Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Située dans le parc Gédéon-de-Catalogne, l’œuvre Le gant de l’artiste Vicky Sabourin devient le symbole de la main cueilleuse d’éléments issus de la nature. Un gant de métal est drapé et ornementé de balanes en céramique. Malgré sa conscience écologique, l’artiste traduit dans ses œuvres son désir persistant de collectionner le vivant.

L’œuvre de Jean Brillant, Solennel désir, est exposée dans le square Saint-Patrick. L’artiste récupère les matériaux industriels à la fin de leur vie utile pour faire une histoire, un poème, sur ce que la matière est devenue.