Déversements dans le fleuve Saint-Laurent : une plainte déposée par la Ville au SPVM

Courtoisie de la Ville de Montréal

Le Service de l’environnement de la Ville de Montréal, en collaboration avec l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, continue ses recherches pour identifier la source des déversements d’huile à moteur dans le fleuve survenu les 11 et 25 juillet derniers. Malgré des recherches intensives par caméra, des échantillonnages et plus de 160 visites de propriétés commerciales et industrielles, la source du déversement reste inconnue. 
 
Cependant, certaines informations nous laissent penser qu’il pourrait s’agir d’un acte intentionnel. Les inspections ont permis de déterminer la période et le secteur du déversement, soit entre le 27 juin et le 10 juillet, au niveau du collecteur pluvial du boulevard du Tricentenaire, dans une zone de plus de 2 km². Environ 1 000 litres d’huile à moteur ont été récupérés dans le fleuve. Un acte tout simplement inexcusable!  
 
C’est pourquoi nous avons fait appel au SPVM pour faire progresser les recherches. Nous invitons toute personne ayant des informations ou des observations pertinentes concernant la source du déversement à contacter le SPVM sans tarder. Nous espérons que cette démarche nous permettra de découvrir de nouvelles pistes pour en identifier l’origine et éviter que cela ne se reproduise.
 
En attendant, nos équipes restent mobilisées et prêtes à intervenir rapidement en cas de nouvel incident. Merci d’avance pour votre vigilance et votre collaboration.