Courtoisie

Enfin une victoire pour les Canadiens

Les Canadiens ont remporté leur première victoire tant attendue de la saison, une victoire de 6-1 contre les Red Wings de Détroit au Centre Bell, samedi.

C’était la soirée Halloween au Centre Bell, et les partisans se sont habillés pour l’occasion, prêts à se battre pour le titre du meilleur costume.

Le défenseur Sami Niku a fait ses débuts en bleu-blanc-rouge, après s’être remis d’une commotion cérébrale subie en pré-saison.

Les Canadiens ont bien amorcé la rencontre, mais ce sont les Red Wings qui sont parvenus à marquer le premier but grâce à l’avantage numérique. Dylan Larkin a inscrit son deuxième de la saison à 5:25 de la première période, alors que Ben Chiarot se trouvait au cachot, grâce à une passe de la recrue Moritz Seider.

Chiarot a pu obtenir sa revanche plus tard dans la période alors qu’il a accepté une passe de Jonathan Drouin pour égaler la marque avec son premier de la saison à 14:10 en première.

Deux minutes plus tard, ce fut au tour du Tricolore de marquer grâce à l’avantage d’un homme. Niku a remis la rondelle à Mike Hoffman avant que ce dernier n’y aille d’un tir précis et inscrire son premier but dans l’uniforme bleu-blanc-rouge pour donner les devants à Montréal à 16:15.

C’est ainsi que les 20 premières minutes de jeu se sont conclues, le Tricolore menant aussi 8-4 pour les tirs au but.

Les Canadiens n’ont pas ralenti la cadence en deuxième période. Tout comme Hoffman, Christian Dvorak a marqué pour la première fois dans l’uniforme montréalais pour porter le pointage à 3-1 après seulement 3:17 de jeu. Sa passe pour Niku a dévié sur le patin d’un défenseur pour battre Greiss.

La nuit des premières ne s’est pas arrêtée là. Mathieu Perreault est entré dans la zone des Wings et a trompé Greiss pour porter la marque à 4-1 à 7:45 de la seconde période.

Mais Perreault ne voulait pas s’arrêter là. Peu de temps après, alors que le Canadien exerçait une pression dans la zone de Detroit, Tyler Toffoli a récupéré le rebond d’un tir de Cole Caufield dans l’enclave, et le natif de Drummondville s’est retrouvé en position parfaite pour marquer et donner huit ailes gratuites aux partisans des Canadiens.

Greiss a cédé le filet à Alex Nedeljkovic après le but.

C’était 5-1 après 40 minutes, avec une avance de 21-19 au chapitre des tirs.   

Avec 6:44 à faire dans le match, et avec Nedeljkovic sur le banc, Perreault a chassé la rondelle profondément dans la zone pour marquer dans un filet désert pour le tour du chapeau, le troisième de sa carrière et le premier depuis un match de quatre buts en janvier 2015.

Jake Allen a réalisé 26 arrêts pour sa première victoire de la saison.