Afin d’assurer le maintien des services d’urgence et d’ambulances avec des soins intensifs de l’Hôpital de Lachine, 24 heures par jour, tous les jours, le député de Marquette, Enrico Ciccone, a présenté une motion et déposé une pétition à l’Assemblée nationale, le 25 avril. La motion a été adoptée à l’unanimité.
La motion du député libéral fait état notamment de l’importance de maintenir les services spécialisés du seul hôpital communautaire du secteur de l’Ouest-de-l’Île de Montréal qui dessert une population précaire et vieillissante, en particulier pour les francophones.
Par ailleurs, la pétition, signée par 6069 pétitionnaires, rappelle la mission de l’Hôpital de Lachine qui est de faciliter l’accès aux services et la continuité des soins pour le bien-être et la sécurité de la population. Pour M. Ciccone, cette question de sécurité doit, avant toute chose, guider les actions du gouvernement.
« On parle d’un établissement communautaire essentiel, de proximité, pour les citoyens du secteur. Dans mon comté, les gens sont inquiets. Ils craignent de tomber malades, la nuit ou durant la fin de semaine et de se faire refuser l’accès à leur hôpital. C’est inadmissible, au Québec, en 2023 », a déclaré le député Ciconne.
« L’Hôpital de Lachine est essentiel pour les citoyens du secteur et a un impact concret dans leur vie. Si le ministre de la Santé désire vraiment décentraliser le réseau de la santé, il doit écouter les usagers qui se mobilisent actuellement pour sauver leur hôpital et conserver leurs services de proximité », a ajouté André Fortin, député de Pontiac et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé