Étude Blocage minimum : pour une gestion innovante des chantiers publics et privés afin de rendre le centre-ville de Montréal plus attractif et accessible

Courtoisie Chambre de commerce du Montréal Métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière de présenter Blocage minimum : pour une gestion innovante des chantiers publics et privés afin de rendre le centre-ville de Montréal plus attractif et accessible.

Il s’agit d’une étude inédite qui mise sur des pratiques innovantes pour encourager la coordination entre les acteurs privés et publics en matière de gestions des chantiers, afin d’améliorer la fluidité des déplacements au centre-ville de Montréal.

Le nombre imposant de chantiers publics et privés au centre-ville dans ses alentours témoigne de la vitalité économique de Montréal et des fonds investis dans la mise à niveau de ses infrastructures. Cependant, l’accessibilité du centre-ville de Montréal est compromise par la réalisation non coordonnée de ces chantiers sur toutes les échelles de son réseau routier.

Cette étude repose sur la consultation de nombreux acteurs clés du domaine de la construction et du rayonnement de la métropole. Elle favorise des pratiques innovantes de partout dans le monde et présente des solutions concrètes, qui reposent sur la mobilisation de toutes les parties prenantes par :

  • la création d’un mécanisme de planification et de coordination intelligent et agile;
  • la responsabilisation de l’écosystème de la construction;
  • la promotion et l’entretien d’une culture de l’excellence et de l’innovation;
  • la requalification de la relation entre les chantiers et la population.

TÉLÉCHARGER L’ÉTUDE